Grand Aïoli à l’Huile d’Olive d’Espagne

Régulièrement je passe une semaine de vacances avec mon père. Nous partons souvent dans le sud de la France. Notre grand plaisir est de déguster un grand aïoli, plat typique du sud-est méditerranéen.

Le Grand Aïoli est un plat très équilibré, du poisson, des légumes cuits et des œufs durs servis avec une délicieuse mayonnaise à base d’ail et d’Huile d’Olive. Notre grand plaisir est de le déguster sur une terrasse en bord de mer. Tout ceci le rend meilleur !

A plusieurs reprises je me remémore ce plat savoureux et les bons moments que nous vivons avec mon père en le dégustant, c’est pourquoi j’ai décidé de le préparer et d’amener cette délicieuse expérience à Strasbourg à n’importe quel moment de l'année.

 

photo 1

Il vous faut

Pour 4 personnes

- 400 gr de dos de cabillaud
- 4 bulots
- 4 œufs bio et gros
- 2 carottes
- 2 belles poignées de haricots verts
- Un brocoli
- Un demi chou-fleur
- 8 pommes de terre moyenne
- Un citron jaune
- Une courgette
- Un filet d'huile d'olive d'Espagne

photo 2

Pour l’aïoli

- 2 jaunes d’œufs
- 20 cl d'huile d'olive d'Espagne
- 1/2 c à c de moutarde
- Un trait de jus de citron
- Sel
- Poivre du moulin
- 2 gousses d'ail râpées

 

photo 3

Préparez l'aïoli dans un premier temps. Dans un bol, mettez les jaunes d’œufs, le citron, la moutarde, le sel et le poivre. Mélangez à l'aide d'un petit fouet. Ajoutez l'huile d'olive d'Espagne en filet tout en fouettant. Râpez l'ail et ajoutez le. Mélangez bien. Filmez et placez au réfrigérateur.

Lavez et préparez vos légumes et pommes de terre. Faites les cuire à la vapeur. Mettez la courgette et les haricots verts 15 minutes avant la fin. Piquez régulièrement les légumes pour vérifier l'état de la cuisson.

Dans un court bouillon, ou à la vapeur, faites cuire le dos de cabillaud et les bulots 8 à 10 minutes.

Plongez les œufs dans de l'eau bouillante pour 8 minutes. Rafraichissez les à l'eau glacée avant de les écaler.

Servez le tout sur un grand plat de service, avec des quartiers de citron et un filet d'huile d'olive d'Espagne. Dégustez avec l'aïoli bien frais !

Après avoir effectué quelques essais, j’ai découvert que la clé de l’intense et authentique saveur de ce plat est dans l’utilisation des Huiles d'Olive d'Espagne, c’est pour cela que je vous recommande de le préparer toujours avec ce délicieux or vert espagnol.

 

photo 4

Pour retrouver les Huiles d'Olive d'Espagne sur le web et les réseaux sociaux

http://www.gouteznotrestyledevie.fr/

http://blog.gouteznotrestyledevie.fr/

https://www.facebook.com/oliveoilsspain

https://twitter.com/OliveOils_es_FR
@OliveOils_es_FR

http://www.pinterest.com/oliveoilsspain/

http://instagram.com/oliveoilsspain

Article sponsorisé

3 Responses

  1. Comme ça fait longtemps que j'en ai pas mangé... Tu me tentes bien dis donc...
  2. […] toujours raffolé de l'aïoli. Avec mon papa, c'est notre grand plaisir quand on va dans le sud de la France. C'est un plat […]
  3. […] Une boite de thon au naturel - 2 à 3 c à s d'aioli - Une sucrine - 2 pains ronds ou une ciabatta - 4 tomates cerise - 2 œufs durs - 1/4 de […]
  4. Pourquoi de l'huile d'Espagne pour un plat typique du sud de la France? Il y a de merveilleuses huiles produites dans cette région... Et l'aïoli contient uniquement de l'ail, du jaune d'œuf, du sel et de l'huile d'olive... cest d'ailleurs ce qui le rend si complexe à monter!
    • Merci pour ce commentaire hautement constructif pour mes lecteurs et pour moi. Il est sûr qu'il me permettra de conserver ma passion du partage des recettes.

Leave a comment