Rouleaux de Printemps

Tu sais, les rouleaux de printemps, c'est un plat qui me renvoie très loin. Plus de 15 ans en arrière. T'étais un petit flocon tout mignon qui courait d'un dodo vache à un canapé bleu à nouettes que tu adorais grimper. Ou tu te cachais même parfois.
Pendant que tu faisais ça, moi j'étais dans notre immense cuisine ouverte, dans notre appartement à Mulhouse. Et je faisais des rouleaux de printemps. J'avais pas 25 ans & t'étais mon premier "bébé". Mon premier engagement. Tu me réveillais la nuit. Et moi je bronchais pas, je m'occupais de ta petite tête de pouic.
Notre vie ensemble est passée si vite. 15 ans & demi en un éclair. Sur une sinusoïdale où tu étais un pilier. "Home is everywhere I'm with you". Et d'un seul coup, un 13 juin, t'étais plus là.

Depuis il reste en moi ce deuil sourd comme un volcan éteint.
Depuis y'a ton frère qui fout le bordel dans ma vie. Il dort sur tes dodo & fait plus de câlins que toi. Il a la gueule tout le temps ouverte. Si tu savais. Ma silencieuse.
Il adore dormir dans la baignoire & il ne se nourrit que de dinde cuite. J'ai repris un chat de marque, même si ça a fait polémique. J'ai juste décidé que les poils longs, les toiletteurs, toussa, c'était plus possible.

J'ai gardé la cérémonie des rouleaux de printemps. Parce que c'est un souvenir que je veux garder avec toi, avec lui. C'est un plat qui me rappelle que chaque étincelle d'attachement, de souvenir est plus forte que ce volcan éteint. Que ça vaut le coup.
"Ca me restera comme une lumière, qui me tiendra chaud dans mes hivers, un petit feu de toi, qui s'éteint pas".

ROULEUX DE PRINTEMPS-2

Il vous faut
Pour 10 rouleaux de printemps

- 10 feuilles de riz 
- 2 sucrines 
- 1/2 concombre 
- 2 carottes 
- 125 gr de pousses de soja frais 
- Menthe fraiche 
- Coriandre fraiche 
- 20 crevettes roses cuites décortiquées 

ROULEUX DE PRINTEMPS-3

Détaillez les légumes en bâtonnets très fins après les avoir épluché.
Hachez la sucrine, préparez les herbes fraiches & les crevettes.

Dans votre évier, faites tremper les feuilles de riz une à une dans de l'eau bien chaude.
Lorsqu'elles sont ramollies, aplatissez les sur une planche.
Commencez par la sucrine, puis les carottes, le concombre, les herbes & enfin les crevettes (2 par rouleau).
Rabattez de chaque côté & roulez en serrant bien.
Répétez l'opération pour chaque rouleau.

On les sert avec une sauce aigre douce ou satay. On peut même envisager un houmous à la betterave avec du beurre de cacahuètes dedans.
Avec de la sauce soja sucrée, toute simple, ça va très bien !
(NB: on en trouve de la sans gluten chez Ayam)

PS: Je ne mets volontairement pas de vermicelles de riz mais libre à vous d'en ajouter pour plus de gourmandise & de texture !

ROULEUX DE PRINTEMPS-4

On boit quoi avec ?
Un Viognier du Chili, un Torrontes du nord de l'Argentine, un Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, bien mûr. Un blanc vif, aromatique & bien structuré, sur les fruits jaunes & exotiques, une belle acidité & de la minéralité !

ROULEUX DE PRINTEMPS

Track: All my life - Foo Fighters 

2 Responses

  1. très triste le prologue de votre recette, et forcément inoubliable.........
  2. Trop génial ! J'ai toujours voulu trouvé une bonne recette de rouleaux de printemps. J'en raffole ! Merci pour ce partage

Leave a comment