Assiette Complète Régime Crétois

2017 rime avec assiette complète.
Commencer cette nouvelle année, c'est l'occasion de vous faire un petit récap' des assiettes complètes que je vous ai proposées en 2016.
Il y en a eu, ça a été mon alimentation de base !
Au fil de l'article, je vous proposerai de retrouver le pourquoi, des astuces, des photos avec les liens de mes assiettes complètes préférées.

Vous pourrez TOUTES les retrouver sur le tag assiette complète que je vous ai préparé !

assiette-complete-vide-frigo-9-sur-9

Assiette Complète Vide Frigo

Mais au fait, pourquoi une assiette complète ?
Je vais répondre à cette question en 3 points qui me semblent l'essence même du concept !

assiette-complete-danoise-8-sur-8

Assiette complète danoise

1/ Les apports

Parce que c'est complet justement. On y met beaucoup de végétaux, crus et cuits, un féculent et des protéines végétales et/ou animales. On contrôle concrètement ce qu'on mange, ça permet de prendre conscience de l'importance dont on remplit son bol alimentaire.

Pour exemple, aujourd'hui, mon estomac peut contenir 800ml. Selon, si je le remplis de 800ml de soupe de légumes ou de raclette, ma vie sera différente: poids, santé, beauté, équilibre, carence, confort, digestion ...
Pour moi, comme pour vous, il est important de manger de tout. Se faire plaisir bien sûr, mais surtout manger de tout, de manière équilibrée dans le but de "s'alimenter". On mange pour vivre et non l'inverse.
Hippocrate disait "Que ton aliment soit ton seul médicament" et par aliment, il ne parlait pas de pizza 4 fromages !
Alors, on veille à prendre soin de soi et on veille à avoir tous les apports nécessaires dans l'assiette. Grâce à ça, adieu fatigue, carence & mauvaise humeur !

assiette-complete-noel-labeyrie-2-sur-9

Assiette complète de Noël

2/ La satiété

Visualiser une assiette complète, remplie, colorée & qui donne envie va vous conditionner à ne pas manger au delà du contenu présent sous vos yeux. Avant de commencer à manger, analysez bien le contenu, laissez à votre cerveau le temps de comprendre ce qui l'attend !
On a trop tendance à manger en piochant dans les plats, en parlant au voisin et au final on ne sait plus ce qu'on a ingéré. Pour contrôler ces apports (dont caloriques) c'est compliqué et cette alimentation devient un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Sinon à nous le "Ah mais je ne comprends pas pourquoi je grossis, je ne mange presque rien" alors qu'en fait, on pioche allègrement dans tout sans s'en rendre compte.

assiette-complete-automne-1-sur-9

Assiette complète d'Automne

Avec l'assiette complète, tu sais ce que tu manges ! Regardez l'assiette ci-dessous. Y'a de la couleur, des textures, ça donne envie de goûter à tout ! Du croquant, du fondant, du cru, du cuit, du vert, du jaune, du rouge ... Un bel œuf encore un peu tremblotant pour les protéines. Avouez, votre cerveau vous dit de piocher dedans. Elle n'a pas l'air triste mon assiette ?

asssiette-complete-oeuf-pdt-salade-7-sur-8

Assiette complète Betterave Pommes de terre, Salade et Oeuf

3/ Les saisons et les thèmes

Les assiettes complètes permettent d'avoir une alimentation variée et de voyager. Regardez celle que je vous propose aujourd'hui ! Je sais bien, on est en janvier, et ce n'est pas la saison des aubergines mais parfois, il en faut peu pour se booster et se redonner le moral. Accordez-vous ce genre de petit plaisir de temps en temps. Certains peuvent se permettre de voyager. Eh bien, en cas de coup de mou, dépaysez-vous !

assiette mexicaine vinadeis (5 sur 5)

Assiette Complète Mexicaine

assiette complete libanaise vinadeis (5 sur 6)

Assiette complète libanaise

Bien évidemment, faites au mieux dès que vous le pouvez. Mangez des choux et des courges actuellement. Enrichissez vos assiettes de protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouge, borlotti) et bons glucides (châtaigne, sarrasin concassé etc) pour booster votre organisme et renforcer votre système immunitaire !

salade lentilles pdt saumon reflets de france (1 sur 6)

Assiette complète lentilles, épinards, pommes de terre et saumon

assiette complete legumes grilles (5 sur 7)

Assiette complète sarrasin fêta légumes grillés et épinards

On en aurait presque oublié qu'il y a une nouvelle recette aujourd'hui ! Celle-ci a été faite pour se dépayser. Saturation des choux et des courges. C'est la saison du Mont d'Or, mais je fais tout pour ne pas céder. J'ai pris l'option voyage en Crête !

assiette complete regime cretois (7 sur 13)

Il vous faut
Pour deux personnes

  • Une aubergine
  • Une petite boîte de pois chiches égouttée
  • 50 gr de fêta
  • Un poivron rouge
  • Un poivron vert
  • 1/4 de concombre
  • Ciboulette fraiche
  • Menthe fraiche
  • 200 gr de quinoa cuit
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • Huile d'olive
  • Jus de citron jaune

assiette complete regime cretois (1 sur 13)

Préchauffez le four à 200°.
Coupez les aubergines en deux. Quadrillez les. Salez, poivrez et badigeonnez d'huile d'olive. Emballez dans de l'aluminium. Enfournez pour 30 à 40 minutes à même température.

Égouttez les pois chiches. Détaillez les poivrons et le concombre. Ajoutez aux pois chiches dans un saladier. Versez de l'huile d'olive et du jus de citron. Salez et poivrez.
Ciselez des herbes et ajoutez. Mélangez bien. Placez au frais.

assiette complete regime cretois (9 sur 13)

Réchauffez le quinoa cuit.

Versez 3 cuillères à soupe de quinoa dans l'assiette. Ajoutez une demi aubergine. Parsemez de salade et émiettez de la fêta. Ajoutez des herbes et un filet d'huile d'olive.

assiette complete regime cretois (12 sur 13)

Track: Love me now - John Legend

4 Responses

  1. Miam !!!
  2. Les assiettes ont l'air bonnes, mais je goûterai cet été ! Je préfère une bonne raclette que des légumes hors saisons. Les aubergines, on aura tout le temps pour ça cet été. C'est pas comme si on faisait fondue à tous les repas non plus. Ce serai quand même pas bien grave de prendre 3 kilos en hiver (et encore) quand en été on les perd à force de manger de la salade... C'est plutôt me priver au nom du sacro saint nombre de calorie max à ingérer que je me foutrai un coup au moral, pas le manque d'aubergine dans mon assiette en plein hiver...
    • On fonctionne tous différemment :) Je préfère les aubergines à la raclette. Peu importe la saison.
  3. Délicieuse assiette crétoise, merci beaucoup ! Hâte de tester les autres :)

Leave a comment