Assiette Complète d’Automne: Butternut, Épinards, Sarrasin, Châtaignes et Tofu Fumé

Une méchante sciatalgie m'a un peu coincé le dos il y a quelques semaines. Parfois je ne comprends pas trop pourquoi le corps "lâche". Je fais du sport, je mange équilibré et léger, je dors suffisamment, je me ménage, je priorise ...
Mon médecin m'a parlé de faux mouvement. Ma mère du froid brutal. Moi j'ai grogné, parce que ça m'a freiné dans mon élan. Une semaine sans sport. Après la crève de saison qui m'a bien flingué, me bloquer le dos m'a bien saoulé ! Rester couchée, rester debout ... Avoir mal assis. Souffrir à chaque fois que tu changes de position, ça épuise.

Lorsque je suis allée voir mon médecin, on a parlé "fer & cie", il m'a demandé si "je mangeais correctement". J'ai souri. Je crois que je n'ai jamais aussi bien mangé de ma vie. Je n'ai plus faim, je me sens rassasiée et presque sereine face à la nourriture. Je ne sais pas si ce sentiment sera pérenne mais pour le moment je le savoure. Si vous saviez.
Je crois qu'arrêter le sucre industriel et me faire des assiettes complètes auront été mes meilleures résolutions de 2016 (avec le sport). Aujourd'hui, je suis vraiment persuadée que l'alimentation est le meilleur médicament du monde. Pour le corps, pour l'esprit, pour le quotidien.

assiette-complete-automne-1-sur-9

Il vous faut
Pour 2 personnes

- 200gr de tofu fumé
- Une douzaine de châtaignes nature pelées au feu
- 1/2 courge butternut
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre du moulin
- Sauge séchée
- Sarrasin cuit (10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée)
- Ciboulette
- Un gros sachet d'épinards frais

assiette-complete-automne-3-sur-9

Préchauffez le four à 180°.
Coupez des tranches de butternut en gardant la peau. Coupez les tranches en deux. Enrobez les d'huile d'olive, de sel, poivre et sauge séchée.

Faites cuire le sarrasin 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égouttez et laissez tiédir.

Dans une grande cocotte, faites tombez les épinards avec un fond d'eau et un peu de sel. Sans matière grasse. Supprimez le surplus d'eau rendu à la cuisson.

assiette-complete-automne-4-sur-9

Détaillez le tofu en dés et faites le sauter dans un peu d'huile à la poêle. Pour plus de gourmandise, vous pouvez le laquez avec un peu de sauce soja en fin de cuisson.

Disposez de tous les éléments dans votre assiette et ajoutez des châtaignes pelées et de la ciboulette.

assiette-complete-automne-8-sur-9

Track: Don't wanna know - Marron 5

6 Responses

  1. Je suis pas très tofu mais sinon cette assiette me plaît beaucoup !! à faire car cela doit être un régal ! et en 2017, je tente le "plus de sport", en même temps ce ne sera pas trop difficile d'en faire plus !
  2. comme c'est beau !! et comme ce doit etre bon, mais bon... je suis fan !
  3. Encore une assiette complète qui donne vraiment envie ! Je suis curieuse en ce qui concerne le tofu fumé : j'ai du mal à en trouver dans la région, où peut-on s'en procurer ? Merci d'avance ++
    • Hello Samia, Je n'en trouve qu'en magasin bio, type Biocoop !
      • Merci pour la réponse ! Je vais chercher si j'en ai dans le coin.
  4. Bonjour Réjane, je me suis inspirée de votre recette sur mon blog où je propose une version un peu différente d'une assiette complète d'automne. J'espère qu'elle vous plaira.

Leave a comment