Penne Sans Gluten, Sauce à la Tomate, Ricotta et Courgette

Près de 4 ans après ma chirurgie bariatrique, j'arrive enfin à manger (un peu) des pâtes. J'ai tenté des lasagnes récemment et j'ai craint le pire ... Le combo viande et pâtes a été mon pire démon alimentaire pendant des mois. J'ai essayé maintes fois, je me suis toujours retrouvée face à des essais non transformés.
Et nous voilà donc 4 ans après, ça passe ... Miracle ?

Pour autant, j'ai décidé que c'est un aliment auquel je succomberai rarement. J'en ai encore une image "mauvaise". La plâtrée de pâtes qu'on se fait quand on ne sait pas quoi manger. Très peu pour moi.

Pour Pâques, j'ai voulu faire dans l'original. Il fallait impérativement que ce soit sans gluten. Je me suis dit toutefois que j'allais accompagner mon plat avec des pâtes. Sauf que le plat a tourné au drame. J'avais repéré une recette de galettes de courgettes à la ricotta, servies avec une sauce marinara. De Jamie Oliver, je crois. J'ai voulu faire à ma sauce et ça a fini en four !
Mais je ne me laisse pas abattre, j'ai rebondi et mes délicieux ingrédients ont fini en sauce d'accompagnement très riche, parfaite avec des pâtes !

penne sans gluten sauce tomate ricotta courgette-4Il vous faut

- Un petit oignon blanc
- 2 gousses d'ail
- 400 ml de purée de tomates
- Une dizaine de tomates cerise
- 1/2 c à c de sel
- 1 c à c de sucre
- Thym, romarin, laurier, basilic frais
- 200 gr de ricotta
- 2 courgettes râpées
- Un œuf
- Un c à s de farine sans gluten
- Sel
- Poivre du moulin
- Huile d'olive

penne sans gluten sauce tomate ricotta courgette penne sans gluten sauce tomate ricotta courgette-2

Râpez les courgettes, mélangez les à un oeuf, 150 gr de ricotta et la cuillère à soupe de farine sans gluten. Ciselez un bouquet de basilic et ajoutez le au mélange.

En parallèle, faites revenir l'oignon, l'ail et les autres herbes dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la sauce tomate, le sel et le sucre. Laissez mijoter une dizaine de minutes.

Faites poêler les tomates cerise rapidement à feu vif et réservez les.

Ajoutez l'appareil ricotta/courgette à la sauce tomate et mélangez bien. Laissez épaissir à petits bouillons quelques minutes. Au moment de servir, ajoutez du basilic frais et le restant de ricotta émiettée.

Servez avec les pâtes de votre choix. Ici des penne sans gluten (Marque Repère - Leclerc).

penne sans gluten sauce tomate ricotta courgette-3

3 Responses

  1. Très alléchante cette sauce !
  2. ça me met l’eau à la bouche cette sauce !
  3. Je viens de découvrir ton blog et je suis sous le charme... Plein de belles recettes et d'idées, je reviendrai :)
  4. […] des pâtes. Et en me baladant sur Pinterest, je suis tombée sur cette recette tirée du blog de Food for love et rien qu’au visuel, elle m’ a de suite donné envie. Je l’ai un peu remixé à […]
  5. <strong>1dilettante</strong>

Leave a comment