Mangez vite, Mangez bien: Salade d’Endives aux Noix, Comté, Jambon et Granny, Sauce crémeuse à la Ciboulette

Il est des plus importants de faire attention à ce qu'on mange. De manger varié et équilibré. Hélas, regardez le contenu des caddies me désole de plus en plus. Peu de légumes, de produits frais. Du tout fait, très salé, très sucré, très vite réchauffé, très vite cuit. Peu de produits de base qu'il faut éplucher, découper et nettoyer.
Pourtant, croyez-moi, je fais partie du commun des mortels ... J'ai beau n'avoir qu'à m'occuper de moi, je travaille et le temps me manque beaucoup, surtout en ce moment.

Je rentre souvent le soir en n'ayant aucune idée de ce que je vais mettre dans mon assiette et ce même souci revient toujours ... "Je veux manger vite, bon et bien".

Cette salade, accompagnée d'une soupe de légumes, sera un dîner idéal et de saison.

salade endive jambon noix pommeIl vous faut

- Quelques feuilles de rougette ou feuille de chêne
- 2 endives
- Quelques cerneaux de noix
- 50 gr de Comté
- 2 tranches de jambon blanc
- Une demi Granny

Pour la sauce

- 10 cl de crème liquide légère
- Une c à s de mayonnaise
- Un trait de jus de citron
- Une c à s de vinaigre type Melfor
- Un bouquet de ciboulette fraiche ciselée
- Sel
- Poivre du moulin

salade endive jambon noix pomme-5Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients ensemble. AJoutez la moitié du bouquet de ciboulette ciselée. Salez et poivrez.

Nettoyez la salade et les endives. Disposez en un nid dans des grands bols ou assiettes. Ajoutez les dés de Comté, le jambon en lanières, les cerneaux de noix en morceaux, les tranches de pomme et un peu de ciboulette.
Versez la sauce et servez.

salade endive jambon noix pomme-2

9 Responses

  1. Ça, c'est une chouette salade !!!
  2. Ca à l’air délicieux cette salade ! Je suis d’accord avec toi, moi-même j’ai eu ma période : pas le temps, donc je mangeais pas de produits frais, mais j’ai vite stoppé.. (beurk). Vive les légumes ! La bonne idée pour en avoir toujours chez soi, c’est s’abonner aux paniers de légume hebdomadaire :)
  3. Je suis toute aussi désolée que toi face aux évolutions de mode de consommation. Un plat cuisiné maison, aussi simple soit-il, a déjà une toute autre saveur, et c'est la base d'une alimentation équilibrée. L'acte de manger ce n'est pas seulement ingurgiter, ça se passe du (super)marché, en passant par la cuisine, jusqu'à la tablée...
  4. […] Mangez vite, Mangez bien: Salade d'Endives aux Noix, Comté, Jambon et Granny, Sauce crémeuse à la… […]
  5. J'en fait une similaire sans mayo et sans crème mais avec huile d'olive et Melfor bien sûr ! Côté ingrédients, je remplace la pomme par quelques olives noires taillées en rondelles. Sans oublier une touche de Gomasio ... une vraie salade bonheur !
  6. Pardon ... J'en fais ... ;o)
  7. en voilà une salade gourmande !!!
  8. Je ne peux que te rejoindre sur tes propos concernant les caddies des consommateurs.... Je trouve ça parfois réellement effarant! Et quand j'entends dire que manger bien revient cher....! Je retiens l'idée de ta belle salade, sans jambon ni comté toutefois mais je trouverais bien par quoi les remplacer ;)
  9. Sandra
    Bonne idée! Hop, au menu de la semaine prochaine! Merci
  10. excellente recette, on s'est regalés! http://delicesdhelene.over-blog.com/article-salade-d-endives-aux-noix-jambon-comte-et-granny-smith-123165307.html
  11. […] de vinaigre balsamique (on en trouve partout maintenant) Fleur de sel Poivre du moulin Poivrez : Mangez vite, Mangez bien: Salade d'Endives aux Noix, Comté, Jambon et Granny, Sauce crémeuse à la…. Il est des plus importants de faire attention à ce qu’on […]

Leave a comment