Coquelets farcis à la Brousse et aux Herbes

Je me suis inspirée d'une recette, vue dans l'émission Bill's food de Bill Granger. Plus exactement, c'est la 2ème fois que je voyais cette recette (La joie des rediffusions !) ... Je l'avais gardé dans mon esprit en me disant qu'un jour je me déciderai et finalement, de la revoir, ça m'a décidé !

Je pense que j'ai un peu hésité, car il faut farcir les volailles sous la peau, ça me semblait un peu compliqué ... barbare. Finalement, le boucher m'a un peu aidé, il m'a ouvert les coquelets et commencé un peu le travail. Il ne me restait plus qu'à les nettoyer et "tenter délicatement de décoller" leur jolie peau laiteuse pour les farcir de fromage et d'herbes.

Dans la recette initiale, Bill fait sa farce à base de ricotta ( Je n'en ai pas trouvé en rayon) et il choisit un bon poulet ... mais je précise aussi que Bill à 3 petites filles qui aiment se régaler de ses bons petits plats. Mon effectif familial n'a toujours pas changé, nous sommes toujours deux et nos seuls acolytes sont les chats, qui préfèrent mendier et jouer avec la nourriture ... à défaut de la manger.
Pour nous les coquelets, ça aura été parfait en taille. Après, à farcir c'était un peu moins évident ... (Mon pantalon en témoigne).

Il vous faut:

- 2 coquelets en crapaudine

Le nom de crapaudine vient de la forme du poulet qui, avant d'être grillé, est ouvert par le dos, aplati, et ressemble à un crapaud.

- 3 cuillères à soupe de brousse
- Jus de citron (2 traits)
- Un bouquet d'herbes de votre choix (ici basilic et ciboulette)
- Sel et poivre
- Huile d'olive

Mélangez la brousse et les herbes ciselées dans une jatte, ajoutez le citron et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, assaisonnez selon votre gout.

Après avoir décollez la peau des coquelets, farcissez peu à peu avec le mélange de brousse. N'en mettez pas trop à la fois et massez doucement afin de faire pénétrer l'appareil. Il faut qu'il y ait de la brousse jusque dans les cuisses. Prenez votre temps, allez y doucement ... Je ne suis pas du genre patiente et pourtant j'y suis arrivée ! (Enfin, un plus que l'autre) ...

Mettez un peu d'huile d'olive dans le plat de cuisson, ainsi que sur la peau des coquelets.

Préchauffez votre four à 200°. Faites cuire 40 minutes à 3/4 de hauteur, puis 20 minutes à mi hauteur (Mon four n'est pas à chaleur tournante !). Il faut que la peau soit bien dorée !

.

.

Pour accompagner ce plat, Bill servait des haricots verts frais avec du maïs, juste cuit à l'étuvée. Servis tiède.
J'ai ajouté une petite quenelle de farce.

Personnellement, j'ai adoré ce plat. La viande reste très fondante et parfumée. La brousse empêche la viande de se déssécher et pour les coquelets qui ont cette tendance, c'est une très bonne alternative. Par contre, il faut aimer manger avec les doigts. Oubliez vos couverts le temps d'un repas ... Un vrai plat familial !

.

1 Response

  1. Flo
    Trop bien j'adore la brousse, et les coquelets je n'ai encore jamais essayé !
  2. <strong>1antipodes</strong>

Leave a comment