Wok de Tofu Fumé

Il parait qu'il faudrait vraiment que je remange de la viande. On fait comment quand on en a totalement perdu le goût et l'envie ?
Compliqué tout ça, n'est-ce pas ...
J'essaie d'équilibrer mes repas au mieux, mais je peux faire comme je veux, les carences sont là. C'était prévisible. Deux ans après, les stigmates d'une aussi grosse perte de poids sont là ...

Voici le genre de repas que j'aime désormais. Sain, frais et équilibré ...

Il vous faut :

  • 2 blocs de tofu fumé détaillés en dés
  • 3 belles poignées de soja frais 
  • 1/2 poivron rouge 
  • 1/2 poivron vert 
  • 1/2 poivron jaune 
  • Une belle poignée de noix de cajou non salées 
  • Un petit bouquet de coriandre 
  • Huile pour wok 
  • Un trait d'huile de sésame grillé 
  • 1 c. à c. de purée de gingembre frais 
  • 1 c. à c. de purée d'ail frais 
  • Un petit oignon blanc 
  • Quelques c. à s. de Tamari ( Sauce soja sans gluten)

Dans un wok, non huilé, faites griller à sec les noix de cajou. Lorsqu'elles sont dorées, réservez-les.

Faites chauffer le wok avec un peu d'huile. Détaillez l'oignon en lanières et faites-le revenir avec les dés de tofu. Lorsqu'ils colorent et dorent, réservez le tout avec les noix de cajou.

Faites revenir à feu vif les dés de poivrons, ajoutez les purées d'ail et de gingembre et déglacez avec le tamari. Faites sauter. Ajoutez les éléments précédents, mélangez bien.
Ajoutez le soja frais. Attention, il "tombe" rapidement. Faites sauter rapidement si vous voulez qu'il garde tout son croquant !

Au moment de passer à table, parsemez de coriandre fraîche et servez avec du riz basmati.

 

10 Responses

  1. Je m'écouterais, je deviendrais végétarienne mais mon entourage ne l'accepterait/comprendrait jamais. La seule solution que j'ai trouvé pour manger de la viande, c'est de l'accompagner de choses que j'adore et qui peut cacher le goût/la texture. Je me fais une fois par semaine soit des hamburgers maison avec plein de fromage, du pain, des oignons soit des émincés d'escalope à la crème bien parfumées etc... Pas très diététique, certes mais au moins, je mange de la viande. Sinon, je compense avec beaucoup de fromage blanc (les Calin 0%), c'est plein de protéines. Et c'est ce qu'il me manque, moi qui me suis mise au footing pour maigrir...
  2. J'avoue que je n'arrive pas á accrocher au tofu, trop insipide á mon gout, par contre, j'ai récemment découvert le Tempeh et c'est nettement mieux ! J'ai assisté á une démonstration culinaire d'un chef végétalien et il a cuisiné le tempeh mariné avec des épices pour Fajitas, du tamari et sauce soja et servi comme toi avec des germes de soja et autres légumes sautés. C'était délicieux. Chez nous (á Dublin), on trouve le tempeh dans les magasins asiatiques ou les boutiques bios.
  3. je gouterais bien!
  4. Syl
    Je découvre ton blog, j'adore... @+++
  5. Syl
    C'est une bien belle recette, j'adore...Et tes photos sont très réussies. @+++
  6. Tout comme toi, le goût de la viande m'est totalement passé. Le problème, c'est que je ne compense d'aucune autre manière et le manque de protéines commence à se faire sentir.... Je n'ai pas encore osé franchir le pas du tofu, c'est idiot...
  7. chez moi on mange beaucoup de tofu ! Je note donc ta recette !
  8. marie de besancon
    je salive et je valide!
  9. je découvre votre blog j'adore !
  10. Remanger de la viande si tu n'en as pas envie ? Evidemment, je trouve que c'est une absurdité ! :-p (Si tu veux m'expliquer quelles sont tes carences, je trouverai peut être des personnes pour te conseiller, car comme dans tout régime, on peut manger végétal et avoir des tas de carences ou... aucune). En tout cas, ta recette est très jolie, bravo !

Leave a comment