Velouté de Topinambours au Gorgonzola et Noisettes Grillées

Une belle quantité de topinambours dans mon bac à légumes, mais que faire avec ?
Le temps est propice à une bonne soupe le soir, et mon corps ne s'en portera pas plus mal vu sa capacité à stocker chaque écart de conduite ! Attention, cette soupe est loin d'être light, il y a de la crème et du fromage, mais si vous la servez avec une petite salade verte, elle va calera bien pour la soirée !

Personnellement, je la trouve super savoureuse ! Tout ce qui est à base de fromage est forcément à se damner ...

Il vous faut :

  • 400 gr de topinambours pelés et cuits à la vapeur 
  • 30 cl de bouillon de volaille bio ou de légumes 
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse 
  • 100 gr de gorgonzola mascarpone
  • Sel et poivre noir 
  • 50 gr de noisettes 
  • 3 brins de ciboulette

Pelez les topinambours et plongez-les au fur et à mesure dans un bac d'eau légèrement citronnée. Faites cuire les topinambours à la vapeur une demi-heure environ.
Préparez 30 cl de bouillon et mixez très finement les topinambours avec. Ajoutez le fromage, la crème, le sel et le poivre et mixez pendant une minute.

En parallèle, faites torréfier des noisettes entières, 5/7 minutes à 220°C. Laissez-les refroidir, ôter la peau en frottant les noisettes entre vos mains et hachez grossièrement.

Servez le velouté bien chaud en parsemant de ciboulette ciselée et de noisettes concassées.

NB: Si vous voulez enrichir les saveurs, ajoutez une belle échalote aux topinambours et remplacez 10 cl de bouillon par 10 cl de vin blanc.

13 Responses

  1. J'ai découvert le topinambour, je l'ai fait en soupe et toute la famille a adoré, miam bon weekend manue :))
  2. Je me damnais déjà sur la photo instagram hier soir, mais là mon estomac crie famine !! Ça m'a l'air absolument délicieux !! Des bises, Delphine
  3. Poguinette
    Vive les soupes !! ma préférée est avec du celeri-boule...petet que celle-ci la détrônera...
  4. oh là là très appétissant, tout ce que j'aime !
  5. un régal cette soupe !bon samedi
  6. Parfumé au gorgonzola ça doit être top !!
  7. j'adore ton nouveau thème ! l'hiver s'en est allé chez nous, nous avons la chance d'avoir un printemps très précoce, mais je ne bouderais pas une belle soupe comme la tienne :)
  8. splendide ton velouté et ton mélange me plait sauf que moi le topinambour en soupe me travaille les intestins....alors je les fait autrement ! mais je retiens le gorgonzola et les noisettes .... bises pascale
  9. Ce velouté ne me déplairait pas...
  10. Tu utilises quel plugin de "related posts" si ce n'est pas indiscrêt... ?
    • Tu dois parler des "vous aimerez peut être "? Cherche nrelate ... Tu tomberas sur un site ou on te propose différents plugin !
  11. Belle soupe, simple et chic! bravo! N'hésites pas à publier ta recette/lien sur "VIVE la Soupe" ici https://www.facebook.com/groups/55093353486/ ;) véronique
  12. Sublime ce velouté! je note! merci!
  13. […] Pourquoi cette recette ? Car je Cuisine trop peu le topinambour et que j’aime bien découvrir les produits de saisons sous des formes originales. Je suis tombé sur cette inspiration ici. […]

Leave a comment