Oeufs Cocotte aux Champignons et aux Poireaux

Un repas de dimanche soir, sans prétention. Servi avec une salade d'endives ...
Les œufs, j'adore ça, vous l'aurez compris ! Il parait qu'il faut faire attention à sa consommation d’œuf, être vigilant sur son taux de cholestérol ... Alors, je vous assure que quand je vois la tronche du mien, eh bien je peux manger des œufs matin, midi et soir.

Une petite cocotte d'hiver, qui rassasie et réconforte !

Pour 2 personnes :

  • 2 gros oeufs
  • 500g de petits champignons bruns émincés
  • 1 blanc de poireau émincé
  • 1 échalote hachée
  • 2 tranches de lard extra fines
  • 125g de crème épaisse
  • Fond de viande
  • Poivre noir
  • Estragon frais
  • Pain complet en mouillettes

Dans une sauteuse à bord haut, faites revenir l'échalote et le lard. Lorsqu'ils commencent à colorer, ajoutez les champignons émincés et le poireau. Faites revenir à feu doux. Poivrez.

Ajoutez la crème et un peu de fond de viande. Laissez fondre à feu doux deux minutes. Ajoutez de l'estragon frais et réservez.

Préparez les cocottes en mettant la préparation au fond. Creusez un trou et cassez-y un œuf entier.

Enfournez pour 12 minutes à four classique à 190°C.
Servez avec des mouillettes de pain complet, de l'estragon haché et un peu de fleur de sel.

Servez avec une salade d'endives.

9 Responses

  1. Hmmmm les oeufs cocottes c'est trop bon ! J'aime bien ta recette, moi j'ai tendance à tout mettre dans le ramequin et zhou au four ! J'essaierai ta méthode la prochaine fois.
  2. Flo
    En tant que que grande fan d'oeuf, je bave ...
  3. un regal!!
  4. ça à l'air délicieux!
  5. Les photos donnent drôlement envie !
  6. L'idée qui sauve les soirs où on a envie de tout sauf de cuisiner, mais qu'on a envie de bien manger ! C'est simple, bon, et avec une petite salade, tu peux aller te coucher tranquille après ;) Bon dimanche ! Delphine
  7. C'est la cuisson des œufs qui est importante : œuf à la coque et œuf mollet sont parfaits, les autres cuissons dénaturent les graisses du jaune et le rendent indigeste et riche en graisses saturées qui ne sont pas les meilleures à consommer. C'est à ce moment là qu'il favorise le cholestérol, et le mauvais de surcroît. Au contraire, l'oeuf coque/mollet/cru tous les matins empêche ton organisme de synthétiser du cholestérol, le taux de ce dernier reste donc bas. Alors aucun scrupule :)
  8. coucou Réjane, j'ai testé ces oeufs cocottes il y a quelques temps de ça et...n'ai pas mis ma recette...dommage car franchement comme toi je trouve ce plat peut-être sans prétention mais tellement bon et au visuel hyper gai...faut que je refasse ma recette et que je la publie bisous pascale
  9. Je suis fan ! Et je vais tester cette association très vite car chéri est encore plus fan que moi ;-) ! Bravo pour tes photos fort appétissantes !
  10. <strong>2libertine</strong>

Leave a comment