Foie Gras Cru Cuit au Sel, comme un Gravlax

Janvier. Ça y est c'est le moment de se souhaiter le meilleur. Plus de 10 ans que je tiens ce blog, 10 ans que je vous répète tous les ans la même chose, que je vous souhaite pleins de belles choses pour les 12 prochains mois.
Je vous souhaite l'espoir des jours meilleurs, la joie des petits bonheurs, l'envie de vous lever le matin, la santé de faire tout ce que vous désirez et l'amour sous la forme qu'il vous comble.

L'année 2016 a été une année très riche pour moi. Une année surprenante et bouleversante. Il y a des fusibles qui ont sauté et j'ai décidé de tout réparer moi-même. Ça a été compliqué, il a fallu demander de l'aide, un suivi. Accepter le déclic et me faire confiance. J'ai décidé d'arrêter le sucre et d'aimer le sport. J'ai commencé à aimer la nana que je suis et à redevenir celle que j'avais abandonné en 2013. J'ai retrouvé mon sourire, ma folie et ma passion. J'ai eu la chance d'être entourée encore et toujours, d'être encouragée avec bienveillance. J'ai eu la chance de tomber sur des médecins compétents qui m'ont pris la main et aider dans mon "travail", à vivre sans le poids de la culpabilité. Je démêle une pelote depuis quelques temps, je joue au Mikado avec moi-même et chaque jour, j'en apprends un peu plus de moi. Toute ceci, c'est du temps. Du temps pour moi. J'ai fait l'erreur de l'impatience par le passé. Aujourd'hui, je crois que j'ai compris que les fruits ne poussent pas sur les arbres en une nuit, qu'il faut des saisons, des étapes, des soins et faire confiance à la nature pour tout ça.

2017 débute avec un nouveau projet professionnel et je suis comme une gamine avec des yeux qui brillent devant l'entrée d'Eurodisney. Je rêvais de tout ça et je vais bientôt pouvoir m'y investir ! C'est un de mes plus beaux cadeaux de 2016 ... Là aussi, il a fallu de la patience et de la persévérance.

foie-gras-gravlax-doriath-1-sur-5

Il vous faut
Recette de Julie Andrieu

  • Un foie gras de 450 à 500 gr
  • 750 gr de gros sel
  • 250 gr de sucre
  • Une c à s de baies concassées (poivre divers, roses, coriandre )
  • De la gaze

foie-gras-gravlax-doriath-2-sur-5

Préparation: 30 minutes
Repos: 3 jours

Sortez le foie 1 h à l’avance du réfrigérateur. Détachez délicatement les deux lobes et tirez le nerf principal en vous aidant d’un linge. Écartez légèrement l’entaille et retirez les vaisseaux apparents avec la pointe d’un couteau.

foie-gras-gravlax-doriath-3-sur-5

Faites tremper le foie pendant 2 h dans de l’eau froide pour retirer toute trace de sang (s’il en présente).
Égouttez et séchez-le. Entourez-le d’une gaze. Il doit être bien emballé. Mélangez le sel, le sucre et les poivres. Dans un plat creux ou un petit saladier, versez une couche du mélange, déposez le foie, puis recouvrez-le avec le reste du mélange. Placez le plat au réfrigérateur et laissez reposer une nuit (12 h environ). Le lendemain, retirez la gaze en prenant soin d’ôter toute trace de sel du foie, emballez-le bien serré dans du film alimentaire et laissez-le reposer à nouveau 2 à 3 jours au frais.

foie-gras-gravlax-doriath-4-sur-5

Servez bien froid, en tranches fines, avec des toasts de pain de campagne bien chauds.
Un peu de fleur de sel et de poivre, et c'est tout !

foie-gras-gravlax-doriath-5-sur-5

Track: Le regard des gens - Nekfeu

2 Responses

  1. Merci pour ces jolis voeux. Est-ce que ce nouveau projet professionnel aurait par hasard un rapport avec la cuisine ? Très belle année à toi aussi : amour, joie, bonheur et sérénité !
    • Merci Samia ! Oui, dans la food en tout cas :) Je commence lundi prochain et j'ai super hâte ! Pleins de belles choses à toi aussi <3

Leave a comment