Tian de Légumes au Pesto & au Romarin

A la base, j'avais prévu de publier cet article en juin.
Et puis, je me suis dit que j'allais vous le poster le jour où nous passons à l'heure d'été.
Pourquoi ?
Parce que j'en ai plein le dos des "c'est pas la saison", "Oh mon dieu des courgettes en mars" ... Ca me fatigue. Tous ses jugements, ses avis, bienpensants & bobo bio.
Chacun doit pouvoir choisir son alimentation ainsi que les gestes "pour" la planète qu'il souhaite faire ... ou non. C'est un peu comme choisir de faire des enfants ... ou non. Tu vois, chacun choisit ce qu'il fait, sans pour autant bénéficier du jugement ou de l'avis d'autrui.
Si je m'écoutais, je prendrais des bains tous les soirs mais je ne le fais pas. Je prends les transports au commun. Je marche aussi. J'évite d'acheter ce dont je n'ai pas besoin, je revends ou donne tous "les au cas ou" qui obstruent mon appartement. Je privilégie le bio quand mon budget me le permet. La théorie du petit colibri.

Et puis chacun vit avec ses contraintes. J'ai décidé que mon alimentation devait être au maximum végétale. Je mange un peu de viande, des oeufs bio beaucoup, je minimise le soja, le lactose & les légumineuses. Parce que ça me fait pas du bien. Je vomis toujours les pâtes & le riz n'est pas le meilleur ami de mon estomac.
Du coup, je mange beaucoup de fruits & légumes. Tous les légumes, tous les fruits. De France, d'Europe & d'ailleurs.
Et je vais arrêter de passer ma vie à me justifier aussi.

En hiver, je vous vois vous enfiler des spaetzle, du fromage à raclette, des gratins de pomme de terre. Et je ne dis rien. Je vois des beignets bien gras, des crêpes dégoulinantes de pâte à tartiner. Je pense. J'ai un avis. Mais je ferme ma gueule. Parce que ce n'est pas ma vie, ni mon assiette. Si je jugeais comme certains le fond, je deviendrai aigrie & ma vie ne serait que donner des leçons & des opinions négatives.

TIAN 1

La semaine dernière, j'ai acheté des gariguettes de France. Les premières. En prenant la barquette dans le magasin, j'ai levé la tête pour vérifier que personne ne me jugeait.
Moi, est-ce que je vous juge quand vous achetez de la crème, des lardons & des pâtes pour vos carbonara ? Quand vous mangez des cookies au lieu d'un fruit?
Non.

Si je m'écoutais, je me nourrirais de pizza , de fromage fondu, de pain croustillant, de frites & de mayonnaise maison. Mais je ne peux pas. Ca c'est toujours de saison pourtant (comme le diabète, l'hypertension, etc). Sauf pour mon cul & ma santé.

TIAN 3

Il vous faut

- 3 tomates rondes 
- Une aubergine
- Une courgette 
- Un oignon rouge 
- 2 c à c de pesto de basilic
- Une c à c de purée d'ail

- 3 branches de romarin 
- Huile d'olive
- Fleur de sel
- Poivre du moulin

TIAN 4

Préchauffez le four à 180°.

Tranchez tous les légumes finement.

Dans un récipient, ajoutez les tranches d'aubergines. Mélangez avec de l'huile d'olive, du pesto & la purée d'ail. Les parfums infuseront dans les autres légumes pendant la cuisson.

Alternez les couches de légumes jusqu'à épuisement. Piquez du romarin entre les couches.
Salez & poivrez. Ajoutez un filet d'huile d'olive & enfournez pour 45 minutes à 180°.

J'ai servi ce tian avec de la fêta & des pâtes de pois chiches.

TIAN 5

Track: Let me down slowly - Alec Baldwin 

3 Responses

  1. Et biiiiiim prend ça dans ta face !! Comme dirait mon fils. Tout a fait raison. On fait ce qu'on veut. Yen a marre des donneurs de leçons qui passent leur vie à nous casser la tête. A force on ne sait plus et surtout on n'a plus envie. Merci merci, tu auras egaye ma journée. Des poutou ensoleillés ;)
  2. Un grand OUI pour tout ce que tu as écris dans cet article. Gros bisous ma belle
  3. Que c'est bon de te lire ! Et de découvrir de nouvelles recettes ! La ive ne serait pas la vie sans des petits plaisirs coupables. On n'est jamais irréprochables, on est plus souvent parfaitement imparfaits ;-) Merci de ton partage !!
  4. <strong>1fruition</strong>
  5. <strong>2limitations</strong>

Leave a comment