Tartelettes aux Amandes, Gelée de Framboises et Crème Pâtissière Ultra-Vanillée [Concours Inside]

Il m'arrive de faire du sucré. Souvent en fonction des fruits de saison. Parce que le chocolat, ben c'est toujours pas ma came ... J'en croque quelques carrés de temps en temps, noir à la fleur de sel et c'est tout.

On cherche du soleil ou on peut. Je le mets dans nos assiettes dès que je peux, surtout. Des jolies framboises dodues ont suffi à m'inspirer cette recette colorée et douce.

C'est aussi l'occasion pour moi de vous proposer de participer à un joli concours ... Attention, je fais partie du jury ! Je compte sur vous pour vous dépasser ! Ça vous dit ?
Vous avez jusqu'au 25 juillet 2012 pour nous proposer votre plus belle recette dont la framboise sera reine : Sucrée, salée, déstructurée ... Nous comptons sur vous pour régaler nos pupilles et nous surprendre !

Le jury du concours :

- Manue de La Popotte de Manue
- Lydie de Les Petits Plats dans les Grands
- Cricri de Les Petites Douceurs de Cricri
- Silvia de Savoirs et Saveurs
- Chef Damien
... et moi !

Je vous invite à poster votre recette sur le site 750g.com via ce formulaire. Attention, pour que la recette soit prise en compte, il faut impérativement la soumettre par ici !

A gagner ? Un cours de pâtisserie ou de cuisine d'une valeur de 250 € pour l'auteur de la recette plus originale et innovante.

Il vous faut

Pour la pâte

- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre doux
- 100 gr d'amandes moulues
- 2 jaunes d’œufs
- 10 c à s de lait
- 100 gr de sucre fin
- 1 pincée de sel

Pour la gelée de framboises

- 250 gr de framboises surgelées
- 50 gr de sucre fin
- 10 cl d'eau
- 1 c à c d'agar-agar

Pour la crème pâtissière ( au Thermomix)

- 250 gr de lait demi-écrémé
- 20 gr farine
- Un œuf entier + un jaune
- 40 gr de sucre
- Les graines d’une belle gousse vanille

En décoration

- Une douzaine de framboises fraiches

Préparez votre pâte en mélangeant tous les ingrédients. Le beurre doit être bien froid et en petits dés, comme pour une pâte à crumble. Lorsque vous obtenez une boule de pâte non collante, filmez la et placez la au frais une heure environ.

Farinez un plan de travail. Abaissez la pâte et déposez vos fonds de tarte dans des moules beurrés et farinés.
Faites les cuire à blanc 10 - 12 minutes à 180°.
Réservez les sur une grille et laissez refroidir.

Préparez votre gelée de framboises en faisant cuire 10-15 minutes les framboises, avec l'eau et le sucre. Écrasez les framboises pendant la cuisson. Lorsque le mélange est homogène et à petits bouillons, ajoutez l'agar-agar en pluie et mélangez bien.
Coulez aussitôt cette gelée dans le fond de vos tartelettes.

Préparez votre crème pâtissière et coulez là aussitôt au dessus de la gelée dès que cette dernière aura refroidi et sera prise. Surmontez d'une framboise en décoration.

Placez au réfrigérateur avant de servir.

 

25 Responses

  1. Elles sont supers mignonnes ces tartelettes. J'adore leur look.
  2. J'adore ces petites bouchées qui ne font qu'une...bouchée justement !!! Ah la framboise...j'adore sa couleur, sa saveur, tout quoi ! Merci pour cette recette délicieuse ! Bisous Caro
  3. Ta tartelette est vraiment jolie! Merci pour la recette, à bientôt
  4. Oh ça c'est une jolie idée de concours pour l'été :) La framboise, tout le monde aime ça et c'est vrai que c'est le fruit idéal pour mettre du soleil dans l'assiette et dans les papilles. D'ailleurs, ton initiative de mélanger des amandes moulues à la pâte est juste top ! Ca doit donner un super goût au mélange framboises et crème pâtissière. Et puis, tes tartelettes sont trop mignonnes pour pouvoir résister :D Si j'ai du temps et que je trouve l'inspiration créative, je tente de participer ;)
  5. Très mignonnes :o)
  6. superbe recette !
  7. J'aime tout dans tes bouchées framboise ... et puis c'est petit donc totalement déculpabilisant, j'aime doublement !! :-)
  8. Tes tartelettes sont jolies et gourmandes, j'adore! :-)
  9. Comme elles sont belles ces tartelettes... On a qu'une envie : les croquer !
  10. Très jolies tartelettes ! Si seulement j'avais un équilibre entre ambition et réalisation (aka entre rêve et réalité), je te proposerais bien un recette mais je pense que beaucoup d'autres vont faire quelque chose de bien !
  11. humm une très jolie gourmandise toute en douceur =)
  12. Elles sont vraiment très jolies, ces tartelettes ! Et elles ont l'air terriblement délicieuses ;-) Une belle semaine !
  13. Coucou, N'hésites pas à partager, voici plus d'infos pour le prochain pique-nique des blogueurs d'Alsace http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-pique-niques-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-107461125.html Merci et à bientôt peut-être Aurélie
  14. Trop trop mimis ! Je sens que je vais être inspirée pour ce concours ! :D (J'adore les framboises !!)
  15. Très sympa! J'adore! Bonne soirée.
  16. Elles sont trop adorables tes tartelettes, on a vraiment envie de croquer dedans
  17. Vraiment très mignonnes tes tartelettes ! La framboise est de loin mon fruit préféré, je file de suite participer ! Bises & bonne soirée, Delphine
  18. Sha
    So cute! Elles me rappellent celles-ci: http://www.flavorcapture.com/712-mini-maxi-mini-tartelettes-en-folie-pour-un-maxi-birthday-choco-noir-framboise-vanille-tagada.html et me donnent envie d'en refaire!
  19. C'est juste de la pornographie culinaire.
  20. moi
    Comment prépare - t-on la crème. Merci
    • Comme mentionné, elle a été faite au Thermomix ! Tous les ingrédients dans le bol 7 minutes à 90°. Vitesse 4. A l'arrêt, mixez 5 sec à vitesse 9.
      • moi
        Merci.
  21. Bonjour , merci pour le partage de ces très belles tartes sûrement très appétissantes. Pourriez voys nous mettre la photo du moule svp?
    • Bonjour ! La recette date de 2012, je vous avoue que j'ai comme un doute. Il me semble avoir utilisé des moules à Pasteis de Nata. Si vous n'en avez pas, vos moulez à muffins ou tartelettes feront bien l'affaire !
  22. Peut on préparer la pate pour les fonds des tartelettes la veille ?

Leave a comment