Salade de Quinoa, Lentilles et Avocat

Vous devez vous dire que je suis dans le cliché du veggie et healthy. Et je déteste tomber dans les clichés. Pendant longtemps, j'ai du abandonner l'idée de manger de la viande. Vous le savez. Mon bypass capricieux faisait des siennes et je n'arrivais pas à digérer la viande (et les pâtes). Je n'étais pas face à un choix.
Pendant ces presque 5 dernières années, je n'ai presque pas été malade. Une petite bricole de temps en temps mais très rarement quelque chose de viral ou bactérien. Généralement c'était toujours lié à mon anémie. Mon système immunitaire semblait à bloc !

Voilà un an que je remange peu à peu de plus en plus de la viande. Plusieurs fois dans la semaine. Parce qu'on me dit qu'il FAUT manger des protéines. Et que les protéines végétales de manière régulière ne me réussissent pas des masses. Je limite mes quantités de sucre. Et il faut bien manger, se nourrir. Je ne compte pas me faire poser une perf' ...

Depuis la rentrée, c'est la 2è fois que je suis malade. J'ai d'abord eu une rhinopharyngite et aujourd'hui j'enchaine sur une bronchite bien costaud. Ma mère m'a fait la réflexion, qui m'a dans un premier temps fortement énervée "Tu es à nouveau tout le temps malade, comme "avant". Mais avant quoi ? Quand mon IMC était à 54, alors qu'aujourd'hui je ne suis qu'en surpoids ?
Avant de me faire opérer, j'ai toujours mangé équilibré mais trop. Pour 2 voire 3 adultes. Et j'étais une grosse carnivore. Ce qui n'est plus le cas. Le bypass limitant encore les quantités. Même si aujourd'hui, je reprends bien trop facilement du poids si je ne fais pas attention ...

Ainsi donc, je fais le constat alarmant et peut être limité que depuis que je mange plus de viande, je tombe à nouveau malade. Y voyez-vous une corrélation ?
Les hormones, les antibiotiques ... Est-ce que cela peut affaiblir mon corps et mon système immunitaire ?

Au final, je vivais bien sans viande. Avec un peu de poisson et des œufs de très bonne qualité. Je crois qu'il est temps de reprendre ce chemin-ci. De redevenir une flexitarienne, terme qui énerve certains d'entre vous au plus haut point.
A moi de faire le test inverse, cesser, diminuer la viande et voir si je suis plus en forme ! J'ai déjà fait le test avec le gluten et le lactose. Je sais que contrairement à mon père, le gluten n'est pas mon poison mais que je ne dois pas abuser du lait et ses dérivés. Depuis des années, je remplace mes yaourts par des produits à base de soja et je ne mange que des fromages au lait cru.

salade quinoa lentille avocat

On en arrive donc à cette salade. Qu'on voit fleurir de partout. Mais qui regroupe des aliments que j'aime beaucoup ! L'avocat étant devenu depuis quelques temps ma drogue douce, il a fini dans une salade à base de quinoa, lentille, coriandre, tomate, poivrons et citron vert. Un mélange super parfumé !

salade quinoa lentille avocat-2

Il vous faut

  • 200 gr de quinoa cuit
  • 4 c à s de lentilles cuites
  • Un avocat mûr à point
  • 1/2 poivron rouge
  • 6 tomates cerise
  • Un bouquet de coriandre
  • Quelques brins de persil frais
  • Quelques brins de menthe fraiche
  • Huile d'olive
  • Citron vert
  • Sel
  • Poivre
  • Tabasco

salade quinoa lentille avocat-3

Hachez les herbes et découpez les légumes en dés, les tomates cerise en 4.

Mélangez le quinoa et les lentilles préalablement cuits. Salez, poivrez et ajoutez un filet d'huile d'olive et de citron vert.
Ajoutez les légumes et les herbes au précédent mélange. N'ajoutez l'avocat qu'à la fin !

Corrigez l'assaisonnement et ajoutez un peu de tabasco, d'huile d'olive et de jus de citron vert. Ajoutez l'avocat. Mélangez rapidement et placez au réfrigérateur

salade quinoa lentille avocat-4

Track James Bay - Let it go

9 Responses

  1. Superbe ta salade, le genre de repas que je préfère :) (moi aussi je tombe dans le cliché végé healthy :D ) C'est très intéressant ce que tu dis à propos de la viande, souvent quand on arrête d'en manger (viande, produits laitiers..) on a l'impression qu'on est beaucoup (voire même plus du tout?!) malade des petits maux de l'hiver notamment. Je me suis toujours dit que cela avait surement un lien avec les produits animaux (qui dit-on sont inflammatoires pour le corps), mais je mettais aussi ça sur le compte que quand on s'intéresse à ce nouveau mode d'alimentation, souvent on se met à manger plus équilibré qu'avant et donc on apporte ce qu'il y a de mieux à son organisme. Mais dans ton cas, je ne pense pas que tu te sois mise à manger n'importe quoi à partir du moment où tu t'es remise à manger de la viande, donc tu dois avoir raison que tout cela est dû aux produits animaux, bourrés d'antibio, d'hormones, ce n'est plus du tout naturel aujourd'hui de manger de la viande tellement elle est trafiquée. Quant au mot flexitarien, je comprends aussi ce que tu veux dire, qu'il est mal vu, le problème avec ce mot c'est que tout le monde l'emploie, j'ai entendu des gens dire qu'ils l'étaient, alors que je sais qu'ils mangent des produits animaux tous les jours. Sans se mettre dans une case, le plus important c'est de savoir ce qui est le mieux pour toi, de savoir que tu le fais pour toi avant tout :) Je te souhaite une bonne journée Réjane, bisous !
  2. Je suis comme toi, sans entrer dans des cases, je mange de moins en moins de viande et j'essaie de trouver des sources de protéines ailleurs. Je réfléchis à faire attention aux indices glycémiques des aliments et ta recette est juste parfaite!!!! Merci et belle journée!
  3. C'est une chouette salade je trouve...
  4. Du moment que tu trouves ton équilibre, laisse les gens parler. Une seule chose compte ce que toi tu penses et ce que ton corps ressent :) Sinon, ta salade a l'air super bonne ! Je compte me la préparer pour ma lunch box d'un jour de la semaine !
  5. elle me plait bien ta salade!!! bisous
  6. Lentille et avocat ! C'est un repas complet en plus d'être bon Pour moi c'est parfait pour l'emporter au boulot Bonne idée même si des fois j'en prépare mais sans lentilles !
  7. Lquand tu sites les ingrédients dans tes recettes, c'est pour combien de personnes ?
    • Lola, Il faut savoir que je suis nulle en quantité. Je suis croisée avec une mère juive italienne, je ne pèse rien ! Je dirai pour 2 ou 3 personnes ... Mais vraiment au hasard !
  8. Une vielle recette que je me prépare à réaliser ! Merci Pinterest de me l'avoir fait découvrir et ton blog par la même occasion !
  9. […] Salade de Quinoa, Lentilles et Avocat. Vous devez vous dire que je suis dans le cliché du veggie et healthy. Et je déteste tomber dans les clichés. Pendant longtemps, j'ai du abandonner l'idée de manger de la viande. Vous le savez. Mon bypass capricieux faisait des siennes et je n'arrivais pas à digérer la viande (et les pâtes). Je n'étais pas face à un choix. Voilà un an que je remange peu à peu de plus en plus de la viande. Depuis la rentrée, c'est la 2è fois que je suis malade. Ainsi donc, je fais le constat alarmant et peut être limité que depuis que je mange plus de viande, je tombe à nouveau malade. Au final, je vivais bien sans viande. On en arrive donc à cette salade. Il vous faut 200 gr de quinoa cuit 4 c à s de lentilles cuites Un avocat mûr à point1/2 poivron rouge6 tomates ceriseUn bouquet de coriandre Quelques brins de persil frais Quelques brins de menthe fraiche Huile d'olive Citron vert Sel Poivre Tabasco Hachez les herbes et découpez les légumes en dés, les tomates cerise en 4. […]

Leave a comment