Pasteis de Nata

Une recette que j’ai récupéré sur le blog de Létitia, Piment Oiseau !

Pasteis de Nata

Je les voyais tourner sur la blogosphère depuis longtemps, un peu comme un brookies ou un kringel estonien … C’est le genre de pâtisserie que tout le monde essaie une fois.
Personnellement, je n’en avais jamais mangé. On m’en a parlé, dit du bien, que c’était une tuerie … Tout ce que je connais du Portugal, ce sont les Pasteïs de Graos que La Creaminelle m’a ramené de son voyage ! Un truc de dingue, dont je ne trouve pas de recette, à part une à adapter qu’un copain m’a dénichée ! Vous vous doutez bien que je vais tester bientôt, je  n’ai pas dit mon dernier mot ! La quête du Graal portugais peut commencer …
Sur ce coup là, j’ai poussé le vice à faire ma pâte … vu que normalement, il faut un rouleau de pâte feuilletée. J’ai pris une recette Thermomix. Bien contente du résultat !

Pasteis de Nata

Il vous faut :

  • 150g de sucre
  • 1 oeuf entier
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 25cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 5cl d’eau
  • 150g de farine
  • 150g de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 75g d’eau froide

Congeler le beurre en morceaux à l’avance.

Mettre tous les ingrédients (farine, beurre et sel) dans le bol avec l’eau froide et mixer 15 secondes vitesse 6.
Mixez 10 secondes en sens inverse vitesse 2 afin de décoller la pâte du bord et pour la sortir.

Étalez la pâte en un rectangle et la replier en 3.
Répétez cette opération 3 fois ou plus en abaissant à chaque fois la pâte à l’aide d’un rouleau.

Découpez des disques de pâte feuilletée à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol. Déposez ces disques au fond de vos moules à muffins, beurrés et farinés s’il s’agit de moules en métal. Entreposez les moules au frais.

Commencez par le sirop : versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer jusqu’à épaississement, en remuant sans cesse. Lorsque vous y plongez une cuillère et la retirez, le liquide doit couler en fil épais et transparent. Retirez le sirop du feu. Préchauffez le four au maximum, à 250°C pour moi.

Dans un saladier pouvant supporter la chaleur (cul de poule en métal ou en verre pyrex), battez l’œuf entier et les jaunes avec un fouet. Versez un peu de lait dans un bol avec la farine, mélangez et versez dans les œufs. Ajoutez le reste de lait et mélangez. Versez le sirop en filet, tout en fouettant. Placez le saladier au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, et faites cuire le tout au bain-marie pendant 10 minutes, en remuant sans cesse.

Versez la préparation chaude dans les moules, puis enfournez pour 25 minutes, ou jusqu’à coloration de la surface. Laissez-les refroidir avant de les démouler, et dégustez !

Pasteis de Nata

 

17 réponses

  1. Flo

    Et au final tu en as pensé quoi des pasteis de Nata ? bisous ;)

    • Eh ben pas si fan que ça ! Faut dire que j’ai goûté les Graos avant, alors du coup, je trouve les Nata fades à côté ; )

  2. j’en ai fait la semaine dernière mais ils sont loin d’être aussi beaux que les tiens!bravo et merci du partage, bisous

  3. Ah les Pateis de neta, que de souvenirs ! J’avais eu l’occasion d’en manger à Lisbonne près de la Tour de Belem, une petite merveille ! Je garde ta recette pour la tester très rapidement !

  4. ces petites choses sont dans mon (ENORME!) pile de recettes à tester, tu me donnes envie de les mettre tout en haut de la liste ! est ce que ça t’a plu ?
    très bonne journée !

  5. J’ai toujours entendu dire que c’était un délice. Les tiennes sont très réussies. Bonne journée.

  6. Natali

    Wahooo, ils sont superbes et ils donnent envie :P
    Question: que sont les Graos ?

    • Natali

      Tu n’as pas mis de cannelle c’est volontaire? On en rajoute au dessus du coté de chez moi mais au Portugal on a tendance à mettre de la cannelle de partout :)

      • Pas mis de cannelle, je ne savais pas !! Mais j’adore l’idée !

    • Pasteis de Graos, c’est aux pois chiches ! Comme une frangipane dans une pâte feuilletée ! On m’en a ramené du Portugal, une tuerie …

      • Natali

        Je vois « pasteis de grão de bico » ;)
        Je n’ai jamais goûté mais tu as aiguisé ma curiosité….

  7. toujours d’aussi bonne recette ;)

  8. Waouh ….. j’adore ton blog !!!

    de très belles photos , des recettes comme j’aime , c’est simple j’ai envie de tout !!!
    meci pour ce très beaux partages et à bientôt pour un clin d’oeil !!!

  9. belles petites pâtisseries que j’aimerai aussi tester .. la liste est longue !
    pour l’instant je déguste avec les yeux .. ils sont très réussis ceux que tu nous proposes !

  10. Ouaip,j’avoue qu’ils sont pas aussi bons que ceux de Belem, dégustés cet été…Personne n’a la vraie recette à part 2 ou 3 personnes dans le monde, d’après ce que j’avais vu dans « Fourchettes & sac à dos » !Quand est-ce qu’on part à Lisbonne?

  11. Je viens de découvrir ton blog, belle surprise de la journée, je le mets dans mes favoris pour y revenir souvent……………………

  12. Nelly

    Je cherchais cette recette depuis des lustres, je vais me dépêcher de la tester. Un grand merci, ton blog est génial

Ajouter un commentaire