Des Carrés au Beurre de Cacahuètes et Confiture dans les Jardins de Bercy

Avec Flo, on avait prévu le coup il y a plusieurs mois. Quand elle m'a proposé de faire le pique nique organisé par Dorian en août, je n'ai pas hésité une seconde. J'avais envie d'y aller depuis des années. Mais un road trip comme ça, il y a encore deux ans, j'aurai été incapable, vous savez pourquoi ...

On a tout prévu, Flo a réservé les billets de train, j'ai acheté une glacière, chaussé mes Converse et on était en route ! 2h30 de TGV, Paris nous voilà ... Et chargées comme des mules, sinon c'est pas drôle !
Un plaisir immense de revoir certains, d'en découvrir enfin d'autres ... Ceux avec qui on papote depuis des mois voire des années, dont on bave sur les photos, ceux avec qui on a comparé nos parcours. C'est toujours un petit bonheur quand on se croise enfin dans la vraie vie ...Goûter à la cuisine de chacun. S'émerveiller.

Je ne savais pas quoi ramener. Et le sucré, c'est pas mon truc ... Je me suis rabattue sur mon livre de Martha Stewart où tout me fait envie. J'y ai découvert des carrés au beurre de cacahuètes et à la confiture, hyper roboratifs. J'ai hésité, puis je me suis dit que c'était le moment ou jamais !

Crédit Photo Murielle La Table Monde

Il vous faut

- 230 gr de beurre à température ambiante + une noix pour le moule
- 420 gr de farine
- 300 gr de sucre en poudre
- 2 gros œufs
- 640 gr de beurre de cacahuètes
- 1/2 c à c de sel
- 1 c à c de levure chimique
- 1 c à c d'extrait naturel de vanille
- 450 gr de confiture de cerises ( framboises dans la recette initiale)
- 140 gr de cacahuètes salées grossièrement hachées

Crédit Photo Murielle La Table Monde

Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule de 20X35cm et couvrez le fond de papier sulfurisé. Beurrez et farinez.

Battez le beurre et le sucre dans un robot jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporez les œufs et le beurre de cacahuètes. Ajoutez les éléments secs (farine, levure, sel) puis la vanille.

Versez les deux tiers de la pâte dans le moule et étalez à l'aide d'une spatule. Recouvrez ensuite de confiture puis sablez le reste de pâte sur le dessus. Parsemez uniformément de cacahuètes salées hachées.

Faites cuire 45 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Laissez le refroidir sur une grille . Attendez qu'il ait refroidi pour le démouler. Mettez le au frais 1 à 2 heures. Découpez le en 36 parts de 4X5cm. Ils se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.

NDLR: Mais si vous croyez que dans 3 jours il y en aura encore, vous vous mettez le doigt dans l’œil !

Mais qui était là ?

Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... et sa femme Marie

Ana du blog Les Gourmandises d'Ana

Claude du blog Les délices de cuisto77

Clémence du blog Les tentations culinaires de Clémence

Marie-Claire du blog A bride abattue

Pia du blog Pia La Cocinera Loca

Myriam du blog Chez Pupuce

Létitia du blog piment oiseau

Anna du blog Annika Panika Tranches de vie

Murielle du blog La Table Monde

Hélène du blog Le monde de Linou

Angélique du blog Palais Des Lys

Emilie du blog Les Naissances culinaires de Mylie

Salma du blog Cuisinons en Couleurs

Angie du blog Dans la p'tite cuisine d'Angie

Priya du blog Priya's Versatile Recipes

Flo du blog Un "flo" de bonnes choses

Tiphaine du blog Gourmandiseries

Pour en savoir plus, allez lire les récits de Flo, Murielle et Dorian ...

11 Responses

  1. une véritable gourmandise !
  2. Flo
    Enfin le sésame ! ou devrais-je dire la cacahuète ! J'en rêve encore, mes papilles sont en manque ^^ Même si c'est ultra calorique (comment ça ?) tant pis j'ai trop envie d'y regoûter ! Et puis je crois que le livre de Martha va bientôt devenir mien (et si ça se trouve mon "précieux", comme je suis une miss sucrée ;) )
  3. A gnôm gnôm gnôm :x Encore ! :D
  4. Ah, enfin, devrais-je dire... Mes marmitons en herbe sont en manque et attendaient avec impatience THE recette, eux qui adorent (le mot est faible, même) le beurre de cacahuètes. Ils vont devoir attendre la semaine prochaine que je fasse les courses et hop au four ! Merci pour la recette et j'espère à bientôt. C'était un bon moment même s'il fut plus court que les autres fois.
  5. Un des tops du pique-nique !!! vous avez fait fort toi et Flo ! Je crois qu'après avoir goûté personne n'a dit autre chose que... encore !!!
  6. c'était divin!!!!!!!!!!!!!!!! hummmmmmmmmm! Bises, Angie
  7. Un vrai régal sans aucun doute!! Un seul regret avoir zappé la date car je serais venue avec grand plaisir! Merci!
  8. Pas besoin de me mettre le doigt dans l'oeil ......... j'imagine très bien que c'est le genre de douceur qui part plus vite que le temps que l'on a passé à la faire ;-)
  9. aie aie aie j'aurais pas de venir ici !!! je kiffe un truc de dingue les pancakes ou la brioche (tu sais j'en fais jamais !!!) tartinés de confiture maison et bien sur, histoire de finir le tout de beurre de cacahuètes !!! merci pour cette délicieuse recette (et à Murielle) que je ne tarderai pas à faire bises et bonne soirée gourmande virginie
  10. J'en suis resté au salé : la pluie ne m'ayant pas permis de goûter au sucré mais je suis sûre que c'est très gourmand !!
  11. Dommage de t'avoir loupé mais aussi d'avoir loupé ces carrés qui m'ont l'air mortellement bons. Je regarderai dans le livre de Martha puisque je l'ai
  12. <strong>1stagnation</strong>

Leave a comment