Rouleaux au Saumon Fumé, à la Mangue, Roquette, Coriandre et Avocat

J'ai passé mon week-end entre boulot, repos et sport. J'en ai profité pour regarder des émissions sur la nourriture que je voulais voir sur Netflix. Je sais que je prends des risques en faisant ça ... Je finis avec 18 de tension en moins de 15 minutes.
Si vous en avez l'opportunité, je vous conseille de regarder Fat, Sick and Already Dead et Fed Up.

J'ai eu les larmes aux yeux devant Fed Up. J'ai passé une bonne heure à regarder la détresse d'enfants et d'adolescents et le sentiment d'impuissance de leurs parents. J'ai passé ce même temps à écouter le discours des entreprises de l'agro-alimentaire, la culture du low-fat. Le sucre qu'on cache dans toute notre alimentation, dès lors qu'elle est industrielle.
Ces mêmes enfants qui perdent leur estime de soi et leur foi, face à l'échec de la perte de poids. Malgré l'exercice, les efforts, le combat. Ces petits humains, qui, déja enfants vivent dans ce que j'appelle la tyrannie alimentaire.
On les nourrit de jus de fruits, de sirop de maïs, de soda, de burgers, de frites, de céréales. On leur dit que low fat c'est healthy et ils ne mangent aucun aliment brut. Jamais. Tout est salé, sucré, transformé, haché, fondant ... Leur alimentation est une bombe, qui fait d'eux des diabétiques de type 2 à 12 ans, des enfants de 14 ans qui pèsent 181 kg. Leur métabolisme est comme le mien. Foutu. Déréglé. Leur corps est dans l'attente d'une dose, le sevrage une souffrance physique et psychologique. Une vie de frustrations qui ne paient pas.

rouleaux printemps mangue saumon avocat roquette vinadeis (2 sur 9)

Pour ceux qui me suivent de près, je suis dans une dynamique dite "healthy". Non pas parce que c'est à la mode (comme le sans gluten parait-il) mais parce que c'est important pour moi de me recadrer et de manger sainement. J'ai pleinement conscience que l'alimentation est le meilleur médicament au monde !
J'ai toujours eu besoin de montrer que le sans gluten, c'était pas triste, que ça pouvait être bon. Manger équilibré et sain, c'est possible. Tout en se faisant plaisir. Minimiser les risques aussi.
Je ne dis pas que les cheatmeal sont interdits. Non. Je suis la première à rêver d'une pizza home made réconfortante ou d'un bon fish and chips bien gras. Je rêve même de frites et de mayonnaise la nuit ... J'avoue. Par contre, je ne rêve jamais de sucré.

rouleaux printemps mangue saumon avocat roquette vinadeis (3 sur 9)

J'ai opté pour des rouleaux sans vermicelles à l'intérieur. Parce que j'essaie de minimiser les féculents, qui ne me réussissent pas. J'ai préféré les remplir de verdure et de gras. La vraie note sucrée est apportée par la mangue et par les arômes de bourgeon de cassis et d'agrumes que l'on retrouve en dégustant en accompagnement le vin de Pays d'Oc Sauvignon blanc Le Val.

rouleaux printemps mangue saumon avocat roquette vinadeis (5 sur 9)

Il vous faut
Pour 6 rouleaux de printemps

- 6 feuilles de riz
- 6 tranches de saumon fumé
- Un avocat
- Une demie mangue
- Un bouquet de coriandre
- 6 petites poignées de roquette

rouleaux printemps mangue saumon avocat roquette vinadeis (7 sur 9)

Préparez votre garniture. Pelez l'avocat et détaillez des lanières. Faites de même avec la mangue. Citronnez l'avocat et la mangue.

Lavez la roquette et la coriandre.

Préparez une sauteuse avec de l'eau chaude. Placez les feuilles de riz une à une dans l'eau. Déposez les sur une planche. Sur la partie avant, déposez le saumon, puis la mangue, l'avocat, la coriandre et une petite poignée de roquette.

Roulez puis rabattez les côtés et terminez le rouleaux. Les premiers ne ressembleront à rien mais les derniers seront au top ! Un conseil: Faites en donc pour un régiment !
Placez les rouleaux au réfrigérateur.

Servez avec de la sauce soja ou une sauce légère au yaourt à la menthe et à la coriandre.

rouleaux printemps mangue saumon avocat roquette vinadeis (9 sur 9)

Accord: Le Val Sauvignon Blanc 2015 IGP Oc

Track: Camille - Équation

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Article sponsorisé

7 Responses

  1. Quelle chouette idée ces petits rouleaux...
  2. Huum je vais tester ça vite ! Je suis dans ma phase rouleaux de printemps j'en ai fait avec des courgettes/aubergines/carottes rôties au four et du guacamole, et pour tremper une sauce purée de cacahuète c'était trop bon ;) ps : j aime bcp tes petits textes en début de recette, tu as une belle plume !
  3. ça me rappelle les rouleaux saumon fumé, mangue, avocat que j'avais posté après Noël : http://www.cocineraloca.fr/2016/01/03/rouleaux-de-printemps-au-saumon-fume-mangue-et-avocat/
    • Effectivement ! je viens d'aller voir... Il y a du plagiat dans l'air ! (bien sûr ma réponse ne sera certainement pas éditée sauf si ce site est honnête !)
      • Bonjour Bulle de Champ et bonjour Pia, Bien sur que mon site est honnête, je gère ce blog depuis 12 ans, c'est avant tout ma passion ! Je ne cherche à "plagier" personne. Je passe beaucoup de temps sur Pinterest et je m'inspire, je marmitonne au gré de mes envies en fait et de ce qui me plait. Je ne cherche pas à voler le travail des autres ! Je vous avoue que je suis un peu désappointée ... Il n'y a pas de Batavia dans la mienne, ni de vermicelles, ni de jus d'orange ! Dois-je retirer la recette ? Allez-vous m'en vouloir si je ne vous mentionne pas ? Bien à vous, Réjane
  4. MMmmmm ces rouleaux de printemps me font trop envie (à la fois dès qu'il y a mangue, coriandre, avocat dans une recette je deviens faible). J'aime l'idée de la sauce au yaourt pour changer de la sauce soja que monsieur n'aime pas trop! Je teste très vite!
  5. Délicieux duo ! Miam !!

Leave a comment