À propos

A propos...

... de moi

Réjane Candela, la trentaine. Originaire du Haut-Rhin, je vis à Strasbourg depuis 2007, ville où il fait bon vivre et s'épanouir.
Je ne suis pas tombée dans la cuisine quand j’étais petite. Fille d’intolérant au gluten, je suis issue d’une famille où la nutrition et l’alimentation ont toujours été plus importantes que la cuisine en elle-même. J’ai commencé à trifouiller casseroles et couteaux à 23 ans. Puis un appareil photo. Le feu a pris, une passion est née.

Ma cuisine

D’origine espagnole par mes deux parents, je voue un culte sans faille à la cuisine méditerranéenne. J’aime sa richesse, ses couleurs et ses parfums. Je consomme des litres d’huile d’olive et si je le pouvais, j’adopterai le régime crétois sans hésiter.
Je ne suis pas chauvine, j’aime découvrir toutes les cuisines, toutes les régions, tous les terroirs.
Ce que je préfère c’est préparer des apéritifs dinatoires frais, originaux et des plats bourrés d’épices et d’herbes ! Contrairement à beaucoup de mes comparses blogueuses culinaires, je suis très peu attirée par la pâtisserie, le sucré et le chocolat. Et quand je m’y mets, c’est généralement pour sortir de mon four une recette outrageusement calorique tout droit sortie d’un livre de Nigella Lawson ou Martha Stewart.
Je ne suis pas une cuisinière minutieuse, même si j’accorde beaucoup d’importance à la présentation de mes plats. Je n’ai pas la patience de peser tout, chez moi c’est à la louche comme le camembert.
Je suis très comfort food, un tajine mijoté de longues heures, dégusté dans un bol avec une grosse cuillère et je suis aux anges !

Ma problématique

Opérée d’un bypass en octobre 2010, j’ai perdu près de 90 kilos. J’ai changé complètement mes habitudes alimentaires. Ancienne carnivore, je suis devenue presque végétarienne, je mange du poisson et des œufs mais très peu de la viande. Il n’y a pas que ma vie et mon enveloppe qui ont changé, mes goûts, mon alimentation et ma perception de la nourriture ont été bouleversés eux aussi.
Depuis 2016, j'ai arrêté le sucre. Je continue à consommer des fruits crus mais au delà du sucré, j'ai arrêté tout ce qui est blanc et raffiné (céréales et cie).
Je freine aussi considérablement ma consommation de lactose, j'y suis hélas sensible.

Mes indispensables en cuisine

Mes robots KitchenAid, mon Grill Tefal Jamie Oliver, mes 3 couteaux et ma râpe microplane.

Mes produits préférés ?

L’huile d’olive, les fruits et légumes, le beurre salé, le fromage, les herbes fraiches et le paprika fumé.

Ma soirée idéale

Des amis, des bougies, un énorme plateau de fromages, d’excellents vins, des fruits frais et secs, une salade verte parsemée de ciboulette et beaucoup de fous rires !

Mon livre de cuisine préféré

La Cuisine du Findi. Ce livre représente la cuisine que j’affectionne et ressens. Des produits frais et maitrisés. Des herbes, des épices et du savoir-faire. Une présentation impeccable, des saveurs généreuses.

Ma madeleine de Proust

Les repas dominicaux préparés par ma grand-mère maternelle, tel que le gigot d’agneau ou le poulet grillé, servi avec des flageolets. Dégusté en famille dans la salle à manger ou le jardin de mes grands-parents, avant d’aller cueillir des fruits rouges dans le jardin.

Pourquoi une chanson à la fin de chaque article ?

Chanteuse puis soprano dans une chorale, la musique est très importante dans ma vie. Chaque jour, en tout lieu, je découvre une chanson, à laquelle je m’attache. Elle me rappelle des instants de ma vie et mérite de venir illustrer la fin de mes articles. Elle vous permet de connaitre mon état d’esprit du moment et de faire de nombreuses découvertes.

... du Blog

Créé en 2005, il fonctionne depuis 2008 grâce au système de gestion de contenu WordPress.

… des droits d’auteur

Les recettes, contenus et photos que je partage sur mon blog ne sont pas libres de droit.
Cela signifie que vous n'êtes pas libre de reproduire, modifier et redistribuer mes recettes et photos au public ou à des fins commerciales.

Si vous souhaitez utiliser le contenu de mon blog, je vous remercie de me demander l’autorisation via le formulaire de contact et de m'expliquer ce que vous souhaitez en faire. Généralement, quand j'apprends que vous souhaitez mettre en avant mon travail, je suis plutôt du genre à être d'accord. C'est juste que j'aime bien qu'on me demande mon avis ... afin de limiter certains abus de plus en plus courants.

Pour ceux qui souhaiteraient tirer profit de mes travaux et/ou de s’en attribuer la paternité sans mon autorisation, je vous rappelle que le non-respect des termes énoncés sans autorisation entraine une violation de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

… du matériel photo

J’utilise un appareil photo numérique de type « Reflex » Canon EOS 70D, avec les objectifs suivants :

... Mentions légales et droit

PHOTO A PROPOS: Marine Gehin Szabolczki
CŒUR LOGO: Laurène Smith
CRÉATION LOGO: Tania Hantz
CRÉATION SITE: Nicolas Couchot

Derniers articles

  • Potimarron Pané
    J'aimerai pouvoir vous dire que je vous écris depuis un bord de mer mais je rentre de vacances. A Nice. J'ai mangé de la socca &…
    view details
  • Sandwich aux Oeufs Mimosa et aux Epinards
    Les oeufs, les oeufs, les oeufs, encore & toujours. Idéalement en brunch mais si on peut y mettre une pointe de fraîcheur, c'est encore mieux !…
    view details
  • Scones au Fromage
    Je fais souvent des scones. Vous le savez. Je le répète régulièrement ici. En hiver, quand la neige tombe, j'adore faire des scones sucrés, juste nature, que je…
    view details