Mousse au Chocolat, Kirsch, Cannelle et Cerises Amarena, Sans Gluten

La mousse au chocolat, tout le monde est bien d'accord pour dire que c'est un truc super bateau, n'est-ce pas ?
Eh bien, pour moi, non. J'ai testé plusieurs recettes mais c'est comme pour le tiramisu, la quête du Graal semble infinie ! Et là, un jour par hasard, vous essayez, vous adaptez et vous tombez amoureuse d'une recette, bête comme chou.

Cette recette, elle sent Noël à plein nez ... Je dois dire que j'ai été emballé comme rarement ! Quant aux palais non objectifs qui l'ont dégusté, j'ai même vu leurs pupilles se dilater de délectation.Une mousse au chocolat douce, fondante, compacte mais légère ... Et le Kirsch et la cannelle se marient à merveille ! Les cerises Amarena, j'ai eu un peu peur, je pensais qu'il s'agissait de cerises "nature" juste dénoyautées et conservées dans un sirop Amarena, mais elles étaient confites. Et finalement, ça ne gâchait rien.

 

 

Il vous faut
Pour 6 verrines

- 200 gr de chocolat noir (ici sans gluten chez Dardenne)
- 5 œufs
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 verre à liqueur de Kirsch + 1 c à s par verrine
- Un bocal de cerises Amarena *

* Si vous ne trouvez pas de cerises Amarena, pourquoi ne pas faire une compotée de cerises. On en trouve facilement surgelées toute l'année chez l'ami P. Sinon, quelques cerises à l'eau de vie, avec modération.

Faites fondre le chocolat au bain marie avec le sucre et la cannelle. Laissez refroidir.
Découpez les cerises en petits dés et placez les au fond des verrines. Ajoutez sur le dessus une cuillère à soupe de Kirsch.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige.
Lorsque le chocolat a refroidi, ajoutez les jaunes puis incorporez cuillère après cuillère les blancs d’œufs montés.
Enfin, ajoutez le Kirsch.

Versez dans les verrines ou coupes et placez au réfrigérateur au moins 4 heures.

 

 

.

.

3 Responses

  1. Eva
    Trop belle cette mousse ! Bises
  2. Sublime la texture de ta mousse ! Wahou ! Et je partage ton point de vue ... ce n'est pas si facile de trouver LA recette d'un tel " soit-disant " basique et de l'apprécier comme tel. Felicitations a toi ;) Excellente journée a toi.
  3. hummmmmmmmmmm!!!extra!!!miamm
  4. [...] vous souvenez de ma recette de mousse au chocolat au Kirsch ? Eh bien, j’ai décidé de remettre le couvert, de la développer un peu et de la proposer [...]
  5. <strong>1sluggish</strong>

Leave a comment