Salade de la Brignane

Cuisiner à 4 mains a toujours été un exercice que j'aime. Je le faisais avec ma grand-mère & ma tante quand j'étais enfant. C'est un réel moment de partage. Tu papotes, tu échanges des idées, des conseils. C'est précieux, surtout quand on est enfant ou avec un enfant. On oublie parfois le pouvoir éducatif de ce type de moment. Au delà de l'apprentissage de la cuisine, ça apprend la patience, le partage, le respect, la concentration & l'écoute. De véritables valeurs que j'aurai peur de voir se perdre avec l'évolution notre société #cétaitmieuxavant

Dans le Lubéron, on a beaucoup cuisiner ensemble. Chacun(e) ses missions. On s'est un peu bousculé dans la cuisine parfois. Surpeuplement moderne & drôle. Tu finis avec la porte du frigo dans le dos & un reste de mayonnaise sur les chaussures.

Cette salade est le résultat d'un travail à 4 mains. A la base, on voulait faire une salade Caesar, qui a évolué ... jusqu'à finalement prendre le nom de la demeure ou nous habitions.
Dans cette assiette, seul le poulet ne venait pas du marché !

SALADE BRIGNANE-2

Il vous faut 
Pour 6 personnes 

- 4 filets de poulet 
- 1/2 baguette rassis 
- Une batavia 
- Du basilic frais 
- 2 poignées de tomates cerise coupées en deux 
- 2 poignées de radis roses détaillées en lamelles
- 6 oeufs 
- 3 cébettes ciselées
- 1/2 concombre en tranches
- Huile d'olive
- 4 gousses d'ail râpées
- Un citron jaune
- Une branche de romarin
- 200 gr de parmesan en copeaux

Pour la sauce
(à réaliser au plongeur) 

- 1 oeuf entier + un jaune
- Une c à c de moutarde 

- 20 cl d'huile neutre 
- 5 cl de crème liquide 
- 3 c à s de parmesan râpé 
-1/2 gousse d'ail râpée
- Sel 

- Poivre du moulin
- Eau tiède (pour rallonger jusqu'à bonne consistance) 

SALADE BRIGNANE-4

Pelez l'ail & réalisez votre pâte d'ail en râpant les gousses avec de l'huile d'olive & du sel.

Préparez la sauce à l'avance au plongeur. Versez les oeufs & l'huile dans un pot à bords hauts, avec la moutarde, un peu de pâte d'ail & du jus de citron. Mixez jusqu'à obtention d'une mayonnaise lisse. Rallongez avec la crème, le parmesan & mixez à nouveau. Rallongez avec de l'eau tiède jusqu'à ce que vous aillez la consistance souhaitée. Assaisonnez avec du sel & du poivre.
Placez au réfrigérateur.

Découpez le poulet en morceaux & mettez le à mariner avec de l'huile d'olive, du jus de citron, la moitié de la pâte d'ail, une branche de romarin & quelques feuilles de basilic.

Lavez la salade verte & les autres légumes. Détaillez les & réservez les.

Découpez la baguette en gros dés. Mélangez les avec de l'huile d'olive, de pâte d'ail & du sel. Faites les dorer à la poêle quelques minutes. Réservez les.

Faites cuire les oeufs 5 minutes 30 dans de l'eau bouillante. Plongez les dans l'eau froide quelques minutes en fin de cuisson. Ecalez les ensuite.

Faites dorer le poulet à la poêle quelques minutes & réservez le.

Déposez les légumes (salade, radis, tomate, concombre) dans des assiettes creuses, les copeaux de parmesan, les croutons, le poulet, les cébettes & du basilic frais. Nappez de sauce & ajoutez l'oeuf mollet !

SALADE BRIGNANE-6

Track: Thursday - Jess Glyne 

0 Responses

  1. <strong>2undisciplined</strong>

Leave a comment