Tataki de Saumon

La première fois que j'ai mangé un tataki, c'était du bœuf et c'est Mamina qui l'avait préparé à Soissons. Je n'ai pas eu le temps de lui dire que je ne mangeais pas de viande, que hop, dans la bouche. C'était délicieux. Relevé par du gingembre, je n'ai que très peu senti le goût de la viande, tant c'était parfumé !

Avec le temps, un an presque, je me suis rendue compte que le poisson et la viande crue passaient très très bien. Contrairement à la viande cuite ...

Il vous faut

- 2 pavés de saumon épais
- 2 shot de saké
- 6 c à s de sauce soja classique
- 2 bonnes c à s de miel liquide
- Un cm de gingembre frais en bâtonnets
- Un c à s d'huile de sésame
- Un citron vert
- Sésame noir

Nettoyez les pavés de saumon en ôtant la peau. Dans un sac de congélation, préparez la marinade en ajoutant tous les éléments sauf le sésame noir et le citron vert. Mélangez bien et placez le saumon.

Fermez bien en ôtant tout l'air de manière à ce que la marinade enrobe bien les pavés sur toutes les faces. Laissez mariner deux heures au moins au réfrigérateur.

Ôtez le surplus de marinade et  le gingembre. Faites cuire sur un grill (huilé et salé) à feu très vif. Ça ne prend que quelques secondes de chaque côté.

Coupez en tranches et servez sur une salade ou en cuillères apéritives avec des quartiers de citron vert et parsemez de sésame noir.

9 Responses

  1. Une belle assiette comme j'aime !!!
  2. excellent!
  3. Vraiment sublime ton assiette! Une présentation bien soignée et de la nourriture vraiment appétissante! C'est Divin...
  4. Hmmm...
  5. Whaou magnifique à essayer d'urgence!
  6. clems28
    Même si je mange de la via de, je suis plus poisson donc voilà une variante qui me plait énormément !
  7. Coucou !!! Hmmmm ton tataki me donne envie !!! Plein de saveurs !!! Ravie de t'avoir découverte ce matin lors de ta démo pour le cottage cheese à Soissons ;-) Je retiens ton blog et ta fraîcheur ! Une belle démo ;-) Bonne continuation à toi ;-) Bises !
  8. je ne connaissais pas mais je peux juste te dire que j'y goûterai trèèèèèèèèèèès volontiers :p Biz
  9. ça se prépare à l'inverse de la viande, que l'on cuit d'abord avant de la faire mariner. j'adore le boeuf tataki et effectivement la viande est d'une tendresse de cette façon. le saumon j'ai tendance à le préférer gravlax mais version tataki c'est pas mal non.
  10. <strong>1ceremony</strong>
  11. <strong>3immorality</strong>

Leave a comment