Essuie-tout Okay – Tartare de Thon et Tomates au Pesto

En cuisine, on a tous des alliés et des incontournables. Chez moi, l'essuie-tout Okay en fait partie. Je suis une maladroite, j'ai toujours un rouleau sous la main et mon torchon sur l'épaule. Les chefs aussi font confiance à ce produit, allié du quotidien. Cyril Lignac en témoigne en donnant toutes ses astuces quant à l'utilisation de ce véritable aide culinaire, alliant résistance et qualité d’absorption, au travers d'une édition limitée disponible à partir de juillet 2012. Vous pouvez retrouver ici ces recettes et astuces ainsi qu'un jeu concours, avec des cours de cuisine à la clé.

Pour la recette que je vous propose aujourd'hui, j'ai mis mes dés de tomates à dégorger sur mon essuie-tout Okay, saupoudrés de gros sel et de sucre pendant deux heures. Les tomates rendent leur excédent d'eau, l'essuie-tout absorbe tout et le tour est joué ! Je n'avais encore jamais réalisé de tartare de poisson. J'ai enfin passé le cap du poisson cru ... Mais avec du basilic, des tomates et ce parfum d'Italie, mon côté réfractaire s'est vite envolé ! Délicieux, frais et sain ...

Il vous faut :

  • Une tranche de thon frais
  • Le jus d'un citron jaune
  • 3 tomates
  • 2 cuillères à soupe de gros sel
  • Une cuillère à soupe de sucre

Pour le pesto

  • Un gros bouquet de basilic frais
  • 40 gr de parmesan frais
  • 1 poignée de pignons grillés
  • 10 cl d'huile d'olive
  • Sel
  • Poivre du moulin

Préparez votre pesto en mixant tous les ingrédients précités ensemble. Réservez dans un pot couvert d'huile d'olive et placez au frais. Découpez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Placez une feuille d'essuie-tout sur une assiette, disposez les dés de tomates et saupoudrez de sel et de sucre. Laissez dégorger deux heures. Nettoyez bien et débarrassez les tomates du sel et du sucre. Réservez au réfrigérateur Découpez le thon frais en petits dés. Arrosez le de jus de citron et ôtez l'excédent à l'aide d'un chinois. Ajoutez deux bonnes cuillères à soupe de pesto au poisson. Mélangez bien. Corrigez l'assaisonnement. Pour le dressage, à l'aide d'un emporte pièce, réalisez une couche de tomate bien tassée puis le tartare de thon. Pressez bien et ôtez l'emporte pièce. Décorez avec des copeaux de basilic et quelques petites feuilles de basilic. Mon dernier conseil ? Avant de servir, on n'oublie pas de nettoyer son assiette avec une feuille d'essuie-tout Okay ... Tout doit être nickel ! Et vous, vous avez des astuces cuisine ?

Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing

4 Responses

  1. Dup Raphaëlle
    et voilà on y vient. je suis abonnée à votre newsletter depuis plus d'un an et je trouve votre travail remarquable.en revanche, le gros coup de pub ne vous ressemble pas du tout....cela fait très téléphoné. je suis un peu déçue. Bonne continuation...... Raphaëlle
  2. Les photos donnent vraiment envie !
  3. excellent ce tartare!
  4. nespouik
    Idem que Raphaëlle, je viens régulièrement lire ce blog, et j'adore vos photos superbes, mais alors le coup de pub est tellement énorme, tellement trop "pub", tellement trop récité qu'on croirait entendre texto une pub télé – ou alors c'est une très, très bonne parodie......... Ça m'a vraiment gâché la lecture de votre article, c'est aussi désagréable que les pop-ups qui foisonnent partout. Je vous conseille fortement de ne pas reproduire ce genre d'articles à l'avenir : personnellement, ça me fait fuir, et j'ai en plus l'impression qu'on me prend pour une idiote, en me "parlant" comme ça. Désolée de laisser un avis si négatif, mais je pense que c'est dans votre intérêt. Bravo tout de même pour ce si joli blog.

Leave a comment