Tajine d’Agneau aux Dattes Medjoul et Légumes d’Hiver

Ma chère Flo m'a ramené il y a peu du navarin d'agneau super local ... Elle sait que j'aime les plats réconfortants et roboratifs, il a fini en tajine douillet !

Il y a plusieurs inconvénients avec ce type de plats ... Ça se dévore vite, c'est addictif, c'est calorique et c'est difficile à prendre en photo !
Mais c'est si bon ... Tout fond !

Il vous faut

- 300 gr de navarin d'agneau
- 2 oignons rouges
- 2 gousses d'ail
- 3 carottes
- 3 navets boule d'or
- 2 branches de romarin
- Quelques brins de thym
- Une feuille de laurier
- 4 dattes Medjoul
- 1/2 litre de bouillon de légumes bio sans sel
- Une cuillère à soupe d'épices à tajine de votre choix (cumin, coriandre ...)
- Huile d'olive
- Sel et poivre noir

Nettoyez l'agneau, dégraissez-le. Pelez et coupez les légumes. Détaillez les oignons en quartiers et l'ail en petits dés et faites revenir dans une cocotte allant au four dans un peu d'huile d'olive.
Ajoutez l'agneau et faites dorer. Saupoudrez d'épices et mettez le romarin, le laurier et le thym. Faites cuire une heure à 150°.

Au bout d'un heure, ajoutez les dattes en petits dés et couvrez avec le bouillon. Laissez cuire à 150° pendant une heure encore. Remuez régulièrement .

Ajoutez les légumes en morceaux, mélangez bien et laissez cuire encore 45 minutes à une heure à 150°.
Servez aussitôt avec de la semoule ou du quinoa ... et dans un bol, comme d'habitude.

.

.

8 Responses

  1. J'ai fait mon premier tajine ce week end, du poulet aux amandes et aux pruneaux, de ce livre : http://www.amazon.fr/Sp%C3%A9cial-maroc-Collectif/dp/2501069749/ref=sr_1_fkmr2_1?s=books&ie=UTF8&qid=1326865862&sr=1-1-fkmr2. Et c'était un régal. J'apprécie beaucoup cette cuisson douce pour laquelle on a la chance d'avoir des recettes et dse temps de cuisson déjà testés.
  2. Flo
    Super appétissant ton tajine, et avec des dattes je fond tout de suite :D heureuse que le navarin t'ai plu ! La prochaine, un épaule peut être, à manger ensemble ? ;)
  3. superbe tajine, et tu as bien réussi les photos ! je me suis moi aussi cassée la tête à prendre un bœuf bourguignon en photo la semaine dernière ;) alala on a pas des vies faciles ! très bonne soirée, et merci pour toutes ces belles recettes
  4. un plat mijoté comme j'aime !
  5. Gen
    Un pur régal!!!
  6. superbe plat pleins de parfums & de couleurs
  7. oh! J'adore, j'adore, j'adore!
  8. superbe plat ,bien parfumé bravo
  9. <strong>1convert</strong>

Leave a comment