De prime abord, quand on t'annonce que ça va se passer près de Vesoul, tu t'inquiètes tout de suite.
Ça a beau être fin juillet, tu t'attends déjà au pire.
A vivre le 21 décembre 2012 en avance ...
Et puis, tu te rends compte que ton idée de gâteau d'anniversaire de princesse, il va falloir la transporter en bagnole pendant 2h30 voire 3 heures en priant pour qu'elle arrive entière.
Le mieux, c'est que tu te choppes une rhinopharyngite 3 jours avant et que tu dors presque 48h en continu ... Du coup, enchainement de gâteau, une consommation d’œufs à l'heure qui a explosé le compteur et je parle pas du chocolat ...
Samedi, tu arrives là-bas (Tu sais, le STADE DE CALMOUTIER ... après le pont et la rivière), y'a du soleil ... Tu commences à remercier le ciel et le seigneur. ... Mais fallait pas !
Gâteaux montés et planqués, tu prends la route vers ... Vesoul, ton hôtel t'attend là-bas. Et là, les éléments se déchainent, des seaux d'eau tombent ... d'un coup, il fait 8° ... et tu te dis que ton déguisement de Fran Fine c'était pas une bonne idée, il valait mieux miser sur un costume d'esquimau !
Sur ton chemin, tu croises BatGirl, Meredith Grey, Avrel des Dalton, La Belle au Bois Dormant, Bob le Bricoleur, Charlie des Mini Pouce, Zorro, Jem et son hologramme, la Fée Clochette et même Hulk. Et puis finalement, Vesoul, ça fait bizarre d'en partir, de laisser à Calmoutier ce qui s'est passé à Calmoutier.
Il vous faut
Par étage de gâteau :
- 100 de chocolat noir
- 100 gr de beurre doux mou
- 100 gr d'amandes en poudre
- 100 gr de sucre semoule
- 4 œufs
- 1 cc de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de farine
* Le gâteau en photo comporte 3 étages.
La ganache
- 200 gr de chocolat noir
- 200 gr de chocolat praliné
- 40 cl de crème entière
- 60 gr de beurre doux
Préchauffez le four à 150°.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, travaillez le à la spatule en incorporant le beurre peu à peu, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et lisse.
Ajoutez un à un les œufs battus en omelette, la farine, les amandes puis la levure.
Versez dans un moule à manqué de 24 cm et enfournez pour 35 minutes.
Démoulez le gâteau tiède et laissez le refroidir sur une plaque.
Préparez deux autres Balthazar.
Pour la ganache, faites chauffer la crème dans une casserole. Dans une jatte à part, cassez le chocolat et mettez le beurre coupé en petits dés. Lorsque la crème commence à frémir, versez sur le chocolat et mélangez bien.
Laissez tiédir puis refroidir et placez quelques heures au frais avant d'en badigeonner les étages et le pourtour du gâteau.
Pour la décoration, à vous de voir: des paillettes, des Maltesers, des roses en massepain, des copeaux de chocolat blanc, des perles en sucre.
Ou sans rien, vous verrez il est à se tuer.
.
.
10 Responses