Crumble de Raisins Noirs au Bleu de Gex

Une jolie semaine, un beau périple.
Une casquette perdue, une descente en canoë qui aurait pu mal finir, une amie retrouvée au bout de 20 ans, peiner pour trouver un restaurant, voir des amis beaucoup trop loin, visiter de la famille après de longues années, photographier des bambous, des marchés et des petits cochons et rentrer avec 7 litres d'huile d'olive et 10 kilos de raisins noirs fraîchement cueillis ...

Vous verrez, ce crumble a une saveur automnale très douce. Le sucre des raisins se mélangent parfaitement à la force du Bleu de Gex et la noisette torréfiée apporte une note chaude et cosy au plat.
Pourquoi pas le proposer en dessert ?

 

 

Il vous faut
Pour deux personnes

- 2 belles grappes de raisins noirs
- 100 gr de Bleu de Gex
- Sel et poivre noir

Pour le crumble

- 50 gr de poudre de noisettes torréfiées
- 50 gr de beurre doux
- 50 gr de farine

Préparer votre crumble en mélangeant le beurre pommade, la farine et la poudre de noisette ensemble. Lorsque vous obtenez un sable plus ou moins grossier, réservez au réfrigérateur.

Nettoyez le raisin, coupez les grains en deux et ôtez les pépins. Placez les dans un plat beurré côté peau, déposez des dés de fromage, salez, poivrez et parsemez de crumble.

Enfournez pour 15 minutes à 180°, enfin passez 2-3 minutes au grill. Dégustez bien chaud avec une salade de mâche !

 

.

.

10 Responses

  1. Ce crumble est juste dément!!merci du partage et bonne journée , bisous
  2. une bien belle alliance!
  3. Très sympa ce petit crumble !
  4. 10 kilos, tu as de quoi concocter plein de recettes sympas dis-donc ! ;) C'est très audacieux de mélanger du raisin et du fromage mais l’association me semble réussie ! Bises, bonne journée :) Delphine
  5. J'aime beaucoup les crumbles salé/sucré, ça apporte du caractère.. J'avais essayé noisette/parmesan, mais j'essayerai cette version.. Par contre, j'ai le droit de te dire que c'est "Gex" ? :$ (C'est de là où je viens ^^)
  6. Très belle association, ça donne des envies d'automne... (une fois n'est pas coutume, en ce qui me concerne en tout cas...) ;-)
  7. Chers Ré et Rno. Je lis toujours avec immense plaisir votre blog. Excellent le mélange raisin-bleu, ça évoque les plateaux de fromages servi a la britanniques, toujours avec une grappe. Ils ont tellement raison (sur ce point en tout cas). Mais c'est pas trop humide avec le jus des raisins ? En tout cas c'est vraiment la grande rentrée du crumble : visez un peu sur mon blog la recette de celui que simultanément je publiais (Cuisine en bandoulière).
  8. dddéééllllliiiicccciiiieeeeuuuxxxx !!!!! ;)
  9. Gen
    Très sympa ta recette de crumble!
  10. Je trouve cette idée excellente. J'aime beaucoup manger quelques grains de raisin avec ma tartine de fromage. Les deux vont si bien ensemble. Les marier dans un crumble me donne l'eau à la bouche...
  11. <strong>2euripides</strong>

Leave a comment