Clafoutis aux Poireaux et au Comté, Sans Gluten

Un repas rapide, vite improvisé et de saison ... J'ai beaucoup aimé !
C'est loin d'être de la grande cuisine, mais je crois que j'assume pleinement de faire de la cuisine de ménagère ... Me dire que l'idée dépanne quelqu'un quelque part, ça me réjouit ... et ça me suffit !

 

 

Pour 2 personnes, il vous faut :

  • 2 poireaux 
  • 10 cl de vin blanc 
  • 40 gr de farine de sarrasin 
  • 2 œufs 
  • 25 cl de crème fleurette légère 
  • 50 gr de Comté fraîchement râpé 
  • Sel et poivre du moulin 
  • Huile d'olive

Faites revenir les poireaux émincés dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Laissez les "tomber" et fondre. Ajoutez 10 cl de vin blanc et laissez évaporer.

Dans un grand bol, cassez les œufs, tamisez la farine de sarrasin et versez la crème en mélangeant au fouet. Salez et poivrez.

Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez vos moules et parsemez de fondue de poireaux. Ajoutez la moitié du Comté sur le dessus. Versez l'appareil à clafoutis et ajoutez le reste de Comté.

Enfournez pour 20 minutes à 180°C. Servez avec une salade verte !

 

15 Responses

  1. Ce clafoutis me semble bien sympathique...
  2. On ne peut pas faire de la grande cuisine tous les jours !! des recettes comme celle là me vont parfaitement bien et je peux te dire que tu me dépannes souvent ! merci !
  3. c'est bien ce genre de plats de tous les jours, préparés avec amour et application qui régalent une famille... bien plus important que de chercher à éblouir avec une cuisine pleine de chichis ! je suis comme toi j'assume la "cuisine de ménagère" :) très bon dimanche
  4. un vrai délice
  5. Ce n'est peut-être pas de la haute gastronomie mais c'est de la cuisine bonne et accessible ! Et souvent c'est ce dont on a besoin :)
  6. Ellébore
    C'est très, très bon ! Et pour être encore plus "sans gluten" (si faire se peut, en tout cas sans féculents....) au lieu de mettre de la farine de sarrasin, j'ai bêtement ajouté un oeuf supplémentaire dans la préparation (idée piquée à une recette de clafoutis aux tomates cerise...) C'était ma première visite sur ce blog (merci Libé !), je vais désormais le suivre activement. Des idées pour la Saint-Valentin ?
    • Hello Ellébore !! Merci pour ton retour ; ) Des idées Saint Valentin ... Alors ça dépend ce que tu/vous aimez ! Sucré ? Salé ? Sans Gluten ? Végétarien ?
      • Ellébore
        Salé ! Chez nous les desserts sont secondaires (bien que très appréciés, mais avec quelques cuillères de mascarpone, quelques fruits rouges, on a vite de jolies verrines !) Pas végétarien, et sans gluten je m'en fiche, ma fille (allergique) n'est cette fois pas concernée ! Merci Ré, c'est sympa de répondre, et c'est rare !
  7. Un bien bon clafoutis salé miam ! bises Caro'
  8. Ellébore, je suis en congé aujourd'hui alors j'ai pu prendre le temps de te répondre, sinon je suis souvent à la ramasse aussi ! ; ) J'ai des jolies rillettes de saumon en rayon http://www.foodforlove.fr/rillettes-de-saumon/ Et ces barquettes de salade césar sont délicieuses ! http://www.foodforlove.fr/barquettes-facon-salade-cesar/ Sinon, méga rapide et addictif quand on est frometon ... http://www.foodforlove.fr/canapes-au-camembert-confiture-de-figues-et-pistaches/ Et puis pour le dessert, les whoopies chocolat framboises et piment sont surprenants ! http://www.foodforlove.fr/whoopies-chocolat-framboises-et-piment-despelette/ Ça vous permettra de picorer sans avoir à passer 3 plombes en cuisine, à gérer des cuissons et cie !
  9. Ou alors, par ce grand froid, un parmentier bien réconfortant ... Moins romantique ; ) http://www.foodforlove.fr/parmentier-de-souris-dagneau-confites-au-foin/
  10. Ellébore
    Euh, tu as dit (je crois que "tu" va fonctionner) : piment d'Espelette ET chocolat..., dessert plus rillettes, ça fait déjà un très bon plan. J'ai longtemps détesté le saumon parce que celui que je trouvais était mauvais, gras, écoeurant, j'ai enfin une bonne adresse, à nouveau je me régale, et j'en profite. Au milieu je vais voir, mais pourquoi pas faire dans le léger avec un poulet aux pousses de soja à peine blanchies qui croquent encore sous la dent ? Bon, allez, bon appétit ! Et bon dîner demain soir. Et encore une fois merci !
    • Oui piment et chocolat, j'étais dubitative mais franchement, délicieux ! Le poulet aux pousses de soja c'est une très bonne idée ! Une valeur sûre ! Ici, on adore ça ... Comme le porc au caramel ! : p Je me fais une Saint Valentin toute seule, l'Homme travaille ! Mais je vais me dégoter un truc sympa à grignoter devant un bon film de filles ^ ^
      • Ellébore
        Très bonne idée, le film de filles. Ici l'homme est présent pour une fois, donc on en profite pour faire un petit diner sympa. Pour le piment et chocolat, lit le roman "Chocolat" (dont le film a été tiré, mais en beaucoup moins bien), ça fait saliver au fil des pages, et il y a plein d'idées à vendre son âme au diable !
  11. Séverine
    Humm ca a l'air vraiment bon, je vais tester ca en entrée pour ce soir! En tout cas félicitations, ton blog est vraiment super :) Bisous
  12. <strong>1deceiver</strong>

Leave a comment