Cake à la Courgette, Sans Gluten

Pour changer de mes habituelles et trop classiques cracottes tartinées de fromage frais, un petit cake complet parfait pour tous les moments de la journée. En apéro, pour midi, pour un pique-nique, c'est une très bonne alternative ... La farine de quinoa et de pois chiches apportent des protéines végétales non négligeables. Personnellement, j'en suis devenue fan ... A essayer avec d'autres légumes, au gré des saisons et des envies.

 

 

Pour un grand cake
Il vous faut

- 100 gr de Mix B Schar
- 50 gr de farine de quinoa
- 50 gr de farine de pois chiches
- 1 sachet de poudre à lever sans gluten
- Sel et poivre du moulin
- 50 gr de ricotta fraiche émiettée
- 2 courgettes râpées finement et égouttées
- Un bouquet d’herbes fraiches ciselées (menthe, basilic, coriandre, ciboulette, estragon ...)
- 3 œufs entiers battus
- 7.5 cl de lait demi écrémé ou végétal
- 7.5 cl d'huile d'olive
- 2 poignées de graines de tournesol
- 2 poignées de graines de courge

Dans un grand bol, versez les éléments secs (dont une poignée de graines de tournesol et de courge) et mélangez bien. Ajoutez les courgettes râpées et les herbes ciselées , puis la ricotta.

Dans un bol à part, cassez les œufs et incorporez les à l'huile et au lait.

Mélangez rapidement les deux préparations ensemble. Huilez un moule à cake, versez, parsemez de graines et enfournez pour 40 minutes environ à 180°.

.

.

4 Responses

  1. Comme on dit, J'AIME ! Plein de bonnes choses. Super la farine de quinoa, je suis d'accord avec toi. Toute nouvelle dans mes placards, elle y a trouve sa place ;) Bon dimanche a toi. Bises.
  2. je n'ai encore jamais utilisé la farine de quinia, mais ce cake me plait beaucoup! ca ne devrait plus tarder!
  3. Je l'ai fait sous forme de quiche, avec des variantes, farine de riz brun et de kamut, feta faute de ricotta, estragon et menthe frais, amandes effilées sur le dessus sans graines dedans et c'était super bon, frais, léger. Ce que j'aime dans tes recettes ce sont les herbes fraîches qui parfument agréablement le plat. Mes enfants ont adoré le taboulé de quinoa et l'ont partagé pour le terminer au lunch à l'école. J'ai fait des recherches pour la farine mix que je ne connais pas, et je ne crois pas pouvoir la trouver sur les étalages ici mais j'ai l'habitude de mélanger plusieurs farines depuis que je n'utilise plus celle au blé. Me voici donc adepte de tes recettes car je ne compte pas m'arrêter là :)
    • Hello Katherine ! Merci pour tes retours si positifs ... Je suis une grande fan d'herbes fraîches, j'ai du mal à cuisiner sans. S'il n'y en a pas, je trouve ça si triste ... A très bientôt ! : ))
  4. <strong>2elliptical</strong>

Leave a comment