Canard aux Cinq Parfums

Parfois, certaines situations concordent bien ...

Vendredi dernier, avec Flo, on a enfin réussi à s'improviser un petit dîner ! Dans le fil de la discussion, on parlait de sel ... de légumes ... de goût. Ça m'a rappelé un plat que j'adorais quand j'habitais à Mulhouse. J'avais un restaurant asiatique à deux pas de chez moi, La Tour de Jade, ou il faisait un canard aux cinq parfums à tomber. Une viande juste grillée, bien dorée, sans sauce ... servi avec une coupelle de mélange de cinq épices et ... de sel.
Je sais que le sel c'est important pour le corps et que nous en consommons des quantités bien trop importantes, mais ce plat, il vaut le coup de manger salé une fois de temps en temps ... Et si en plus, vous le servez comme moi avec une poêlée de légumes, vous limiterez les dégâts !

Samedi après midi, une virée au Grand Frais ... et en promotion, le filet de canard. Il fallait bien que je saute sur l'occasion de tester enfin cette recette ?
Quit à ce ce que vous vous posiez des questions sur ma capacité à cuisiner autre chose qu'un plat asiatique ...

.

.

Il vous faut (pour 2 petits mangeurs) :

- Un filet de canard bien nettoyé et un peu dégraissé
- Sel fin
- Mélange cinq épices

Dans ma poêlée de légumes, il y avait du chou rave, des carottes, du poivron rouge, des mange tout, du soja, de la courgette et du spoon pak choï (ça ressemble aux blettes). Des légumes juste sautés avec un peu de sauce soja et de sauce d'huitre ...

* Pour la viande

Préchauffez votre four à 180°.
Mettez une poêle à chauffer et faites dorer le filet de canard (sans matière grasse, il en élimine déjà assez) côté peau. Pour éviter que ça éclabousse de trop, je vous conseille d'éponger la graisse rendue avec du papier absorbant. Faites dorer de l'autre côté et enfournez pour 12 à 15 minutes, suivant la cuisson escomptée.

Dans un petit bol, mélangez une cuillère à café de cinq épices et une cuillère à café de sel fin et servez. Trempez la viande dans ce mélange avant de la déguster.

.

.

A la Tour de jade, il serve la viande bien cuite et très grillée, moi je l'ai laissé un peu rosée pour qu'elle soit juteuse.

.

6 Responses

  1. Un régal! Vraiment savoureux! Bises, Rosa
  2. miam! j'adore le canard et encore plus quand il est parfumé!
  3. A mon tour de te laisser un petit message... et de te dire merci pour ta visite et ton commentaire. Je suis ravie de rencontrer un grande lectrice de Baudelaire!... et j'aime beaucoup les livres froissés à force d'être lus et parcourus! Bravo aussi pour ton blog, aux belles photos! A bientôt!
  4. Flo
    Je vais m'y coller plus que vite à ta recette si alléchante, mais après les vacances ;-) Et un autre petit dîner quand tu veux, chez nous pourquoi pas d'ailleurs :) bisous !
  5. A te lire et à regarder tes photos, je salive d'envie !! j'adore le canard et cette recette asiatique me plait beaucoup. grosses bises, Ré.
  6. Snoupette
    un delice de simplicité , merci bcp pour cette recette , bonne continuation

Leave a comment